Graines de plantes aromatiques bio

Quelles sont les plantes aromatiques à avoir dans son jardin ?

Tout dépend des goûts de chacun, il existe en effet une multitude de plantes aromatiques ! Qu’elles soient vivaces, comme la sauge, le romarin, la livèche, le thym, la ciboulette … Ou bien annuelles telles que la coriandre, le basilic, l’aneth … Elles ravissent les papilles en embellissant les plats du quotidien ! 

Le basilic s'accorde très bien avec les tomates

Pour les amateurs de poissons, de fromages frais, ou de concombres, les meilleurs aromates sont celles ayant un goût anisé : l’aneth ou le fenouil.

Pour les légumes d’été, les sauces tomates et les pizzas nous vous conseillons le basilic, le thym ou l’origan.

Pour les salades et crudités : le persil ou la ciboulette font toujours des merveilles !

Les plantes aromatiques peuvent également être cultivées pour obtenir un jardin de plantes médicinales ou jardin de simples

Comment cultiver les plantes aromatiques ?

Suivant la plante aromatique, plusieurs modes de culture sont possibles ! Un point essentiel à prendre en compte est d’installer les aromates au plus proche de la cuisine. Ceci afin de bénéficier de plantes fraîches au moment de cuisiner.

  • La culture en pot : Pour les personnes n’ayant pas de jardin ou vivant en ville, la culture en pot est possible pour certaines plantes : le basilic, le persil, la ciboulette, le thym, le serpolet… Il faudra faire attention à les arroser régulièrement et à apporter un amendement au moment de la plantation (basalte ou biochar).
  • Le jardin d’aromatiques : Dans nos régions, c’est la manière traditionnelle de cultiver les plantes aromatiques. Celles-ci sont regroupées dans un coin du potager et sont majoritairement composées de vivaces : le thym, le romarin, le laurier, la menthe, la sauge
  • Spirale d’aromatiques : C’est une méthode de culture qui se développe de plus en plus. Elle repose sur la création d’un monticule de terre, contenu par de grosses pierres. Le tout étant érigé en spirale. La chaleur emmagasinée dans les pierres est bénéfique pour de nombreuses plantes aromatiques qui ont une origine méditerranéenne. De plus, la culture en spirale permet un meilleur drainage de l’eau, ce qui est bénéfique en climat humide ! 
  • Intégrées dans d’autres cultures : En permaculture, il est fortement recommandé d’implanter des plantes aromatiques dans les cultures potagères. Elles ont un effet répulsif sur de nombreux insectes ravageurs et leurs floraisons attirent les insectes pollinisateurs.

La culture en pots des plantes aromatiques est accessible à tous

Les plantes aromatiques dans les associations de cultures

L'aneth éloigne les insectes ravageurs du chou

L’aneth et les choux

L’aneth est une plante très odorante, ce qui repousserait les altises et piérides. De plus, l’aneth a un feuillage léger qui ne gène pas la croissance des autres plantes

Pour repousser les pucerons des plants de tomates et aubergines, plantez du basilic à leurs pieds.

Basilic et les tomates, aubergines et poivrons

Le basilic repousserait les pucerons et autres insectes piqueurs de ces plantes

La coriandre éloignerait les mouches de la carotte

Coriandre et carottes

La forte odeur de la coriandre éloignerait la mouche de la carotte. N’hésitez pas à planter un rang de coriandre entre chaque rang de carottes.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)