Comment identifier les cochenilles farineuses ?

Des amas blancscotonneux et d’aspects farineux sur les orchidées, les citronniers et d’autres plantes d’intérieures sont caractéristiques d’une attaque de cochenilles farineuses.

Ces dernières appartiennent à l’ordre des hémiptères, ce sont des insectes pourvus d’un rostre qui leur permet de piquer les plantes pour en prélever la sève. On parle d’insectes de types piqueurs-suceurs. Au sein de cet ordre, il existe plusieurs familles d’insectes, les cochenilles farineuses ou cochenilles à corps mou font parties des Pseudococcidés.

Les Pseudococcidés ont des traits caractéristiques qui les rend facilement identifiables. Tout d’abord elles sont recouvertes de sécrétions filamenteuses et farineuses qui leur assurent une protection contre les insectes prédateurs. Les femelles ont des pattes développées qui leur permettent de se déplacer facilement. Elles ressemblent également à des « cloportes » blanchâtres et elles peuvent mesurer jusqu’à 5 mm. Elles peuvent parfois former d’importantes colonies sur les plantes qui se retrouvent alors recouvertes de cire blanche.

Les principales espèces de cochenilles farineuses

Il existe plusieurs espèces de cochenilles farineuses en France. Nous vous avons listés les principales car se sont les plus rencontrées sur les plantes d’intérieures, les cultures sous serre ou en véranda.

La cochenille farineuse de l'oranger est l'espèce de cochenille la plus polyphage.

La cochenille farineuse des agrumes ou cochenille farineuse de l’oranger, Planococcus citri

Les femelles adultes sont de forme ovale et possèdent 18 paires de filaments cireux sur le pourtour du corps. Elles mesurent de 2,5 à 4 mm. C’est une cochenille farineuse qui adore la chaleur, elle se plait donc sur les cultures d’intérieures. Elle s’attaque à de nombreuses plantes telles que les agrumes, les plantes tropicales d’intérieur, les rosiers, les gerberas, cultures légumières sous serre…

Cette espèce comporte des mâles ailés qui assurent la reproduction. Ils peuvent être piégés en couplant un piège englué jaune avec une phéromone contre Planococcus citri.

Les orchidées sont souvent attaquées par la cochenille à longue queue, Pseudococcus longispinus.

La cochenille farineuse à longue queue, Pseudococcus longispinus

Les femelles adultes de cette cochenille sont caractéristiques, elles ne peuvent pas être confondues avec d’autres espèces présentes en France. Tout d’abord elles sont de couleur rose grisâtre et recouverte d’une légère poudre blanche. Elles possèdent 17 paires de filaments longs et cireux sur le pourtour du corps, avec la paire postérieure particulièrement longue. Elles mesurent de 1,6 à 4,6 mm. Cette cochenille secrète une abondance de miellat.

Pseudococcus longispinus s’attaque à une large gamme de plante. Elle est fréquente sur orchidéescrotons, les agrumes et de nombreuses autres plantes d’intérieur.

La cochenille farineuse des serres, Pseudococcus viburni

La cochenille farineusePseudococcus viburni (anciennement Pseudococcus affinis), ressemble fortement à la cochenille de l’oranger. Elle produit néanmoins beaucoup plus de secrétions cireuses et possède une paire de filaments postérieurs plus longs que Planococcus citri.

Elle est fréquente sur de nombreuses plantes intérieur (orchidées) mais se rencontre également sur les cultures sous serres (tomatesauberginesconcombres…).

La cochenille de la vigne, Planococcus ficus

Les femelles adultes de cette cochenille sont de forme ronde à ovale et elles ont une couleur légèrement orangée. Ces appendices cireux sur le pourtour de son corps sont courts et trapus.

Elle s’attaque à de nombreuses cultures fruitières telles que la vigneagrumespalmiers

Les autres cochenilles farineuses

Il existe également de nombreuses autres espèces de cochenilles farineuses dont Pseudococcus calceolariae qui est originaire d’Europe du nord. Elle se rencontre en extérieur sur de nombreuses plantes (céanothe, cytise, genévrier, forsythia).

Le cycle de développement des cochenilles farineuses

La biologie des cochenilles farineuses varie d’une espèce à l’autre mais elles ont quand même des similitudes :

  • La femelle pond ses œufs dans un ovisac qui est une masse collante et cireuse. Celui-ci peut rester collé aux mains ou vêtement et être transporté d’une plante à une autre par accident. La femelle meurt rapidement après la ponte.
  • A l’éclosion, les jeunes larves de cochenilles sont relativement petites (0,6 mm de long pour 0,2 mm de large). Elles sont généralement jaunes ou marrons et elles ne sont pas encore recouverte de cire blanche. Ce 1er stade larvaire est très mobile et se déplace sur toute la plante et aux plantes voisines afin de trouver un emplacement où s’installer. On parle alors de « crawler » (insectes rampants).
  • La cochenille passe ensuite au 2ème stade larvaire, elle est alors beaucoup moins mobile que le 1er stade et commence à produire des filaments cireux blancs. Après avoir atteint un 3ème stade larvaire, la cochenille farineuse atteint l’âge adulte et peut commencer sa reproduction. 
  • Suivant les espèces il existe ou non des mâles, qui sont très différents des femelles. Ces derniers ont des ailes et mesurent moins d’un millimètre de long. Ils ressemblent à de tout petits moucherons. Ils sont repérables sur des plaques jaunes engluées avec association d’une capsule à phéromone.
  • Les cochenilles passent la saison froide dans le terreau ou dans les interstices des serres et vérandas.

Les dégâts provoqués par les cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses vont piquer les plantes et ponctionner la sève afin de se nourrir. Cela engendre un ralentissement du développement, des déformations, un jaunissement des feuilles avec leur chute. Les fruits et les fleurs attaqués peuvent avorter et chuter prématurément.

En se nourrissant de sève, les cochenilles farineuses rejettent un liquide sucré et poisseux : le miellat. Ce liquide va coller aux différentes parties de la plante et induire le développement d’un champignon noir : la fumagine.

Pour les plantes cultivées en intérieur, les prédateurs naturels ne sont pas présents. Si rien n’est fait, les cochenilles farineuses vont proliférer et entrainer la mort des plantes.

Quels sont les traitements biologiques pour lutter contre les cochenilles farineuses ?

Les mesures préventives contre la cochenille farineuse

Les cochenilles farineuses peuvent apparaître suite à l'introduction d'une nouvelle plante.

Les infestations de cochenilles farineuses sont provoquées par l’introduction d’une nouvelle plante contaminée. Il convient donc de prendre plusieurs précautions lorsque vous achetez une nouvelle plante. Dans un premier temps observez attentivement la plante que vous souhaiter acquérir. Contrôlez sous les feuilles, les aisselles des feuilles, la base des tiges… Si vous observez de petits amas blancs et cotonneux, ne l’achetez pas ! Dans un second temps, il est conseillé d’installer votre nouvelle plante à l’écart des plantes déjà en place, et ce sur plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi vérifier que des cochenilles qui seraient passées inaperçues au moment de l’achat ne se soit pas développées.

Que faire si la présence de cochenilles farineuses est constatée ?

Tout d’abord mettez en quarantaine la ou les plantes attaquées. En effet, les jeunes larves de cochenilles se dispersent facilement pour coloniser les plantes voisines.

Stoppez également toute fertilisation azotée. Car des plantes trop riches en nutriments sont plus appétentes pour les cochenilles farineuses. Ne plus mettre d’engrais va donc ralentir leur développement.

Il existe ensuite plusieurs options de traitements :

La pulvérisation d’un insecticide végétal biologique : Ce dernier à base d’huile va agir par contact en recouvrant les cochenilles d'un film lipidique, ce qui va les asphyxier. Ce traitement est redoutable mais va uniquement éliminer les cochenilles qui auront été mises au contact du produit. Des applications répétées sont nécessaires.

L’utilisation d’insectes auxiliaires tels que les chrysopes anti cochenilles farineuses. Les larves de chrysopes se nourrissent essentiellement des jeunes stades larvaires de cochenilles. Avant de les installer sur la plante, il est recommandé de faire un premier nettoyage grossier afin d’éliminer les gros amas farineux. Les chrysopes viendront ensuite se nourrir des œufs et des jeunes larves qui peuvent passer inaperçus sur la plante.

Il existe également une petite coccinelle australienne : Cryptolaemus montrouzieri. Cette dernière se nourrit de tous les stades de la cochenille farineuse. L’inconvénient est qu’elle apprécie les conditions très chaudes pour se développer et qu’il s’agit d’une espèce exotique. Afin de ne pas perturber notre écosystème, nous avons fait le choix de ne pas l’élever et de ne pas la proposer à la vente pour les particuliers.

Les larves de chrysopes permettent de se débarrasser des cochenilles farineuses.

Pour suivre les populations de cochenilles farineuses tout en limitant une partie de la reproduction, vous pouvez installer des pièges englués jaunes avec des phéromonesAttention, ces dernières ne capturent que les mâles, elles sont spécifiques et ne capturent qu’une espèce de cochenille, il faut donc être sûr de l’espèce de cochenille farineuse avant de les commander. Nous proposons à la vente que les phéromones pour les espèces possédant des mâles ailés, à savoir la phéromone pour la cochenille farineuse des agrumes et cochenille farineuse du ficus ou de la vigne.

Parfois, si une plante est trop attaquée, il convient de la jeter pour ne pas qu’elle contamine les plantes saines. Jetez également le terreau qui peut contenir des cochenilles farineuses.

Filtre

9 produits

Grille
Grille 2
Lister
Liste-2
Catalogue
      79,90 €
      (4,7/5) sur un total de 12 notes
      Pulvérisateur pour le jardin 5 L
          Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 L. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de la tige...
          79,90 €Prix
          Pulvérisateur pour le jardin 5 L
              Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 L. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de la tige...
              79,90 €Prix
              • Nouveau
                5,90 €
                (4/5) sur un total de 4 notes
                Phéromone cochenille farineuse des agrumes
                • Nouveau
                  Cette phéromone permet de capturer les mâles des cochenilles farineuses des agrumes ( Planococcus citri ). La capsule de phéromone est à déposer sur une plaque engluée jaune , à proximité des plantes sensibles. Les mâles des...
                  5,90 €Prix
                  Phéromone cochenille farineuse des agrumes
                  • Nouveau
                    Cette phéromone permet de capturer les mâles des cochenilles farineuses des agrumes ( Planococcus citri ). La capsule de phéromone est à déposer sur une plaque engluée jaune , à proximité des plantes sensibles. Les mâles des...
                    5,90 €Prix
                        0,50 €
                        (4,4/5) sur un total de 70 notes
                        Boîte de lâcher pour auxiliaires
                            Boîte de lâcher pour auxiliaires  à suspendre dans les plantes infestées. Elles sont utilisées pour répartir les insectes auxiliaires dans les différentes plantes et/ou à différents endroits d'une même plante.  Ces boîtes sont conseillées pour les larves de coccinelles , les <a...
                            0,50 €Prix
                            Boîte de lâcher pour auxiliaires
                                Boîte de lâcher pour auxiliaires  à suspendre dans les plantes infestées. Elles sont utilisées pour répartir les insectes auxiliaires dans les différentes plantes et/ou à différents endroits d'une même plante.  Ces boîtes sont conseillées pour les larves de coccinelles , les <a...
                                0,50 €Prix
                                    29,00 €
                                    (4,9/5) sur un total de 28 notes
                                    Pulvérisateur à main
                                        Ce pulvérisateur à gâchette convient parfaitement pour les usages domestiques . Très polyvalent il permet d' humidifier les plantes vertes via la pulvérisation d'eau, de réaliser des traitements phytosanitaires à l'aide de bio-insecticides ou de bio-fongicides . C'est également...
                                        29,00 €Prix
                                        Pulvérisateur à main
                                            Ce pulvérisateur à gâchette convient parfaitement pour les usages domestiques . Très polyvalent il permet d' humidifier les plantes vertes via la pulvérisation d'eau, de réaliser des traitements phytosanitaires à l'aide de bio-insecticides ou de bio-fongicides . C'est également...
                                            29,00 €Prix
                                            Anti insectes et maladies polyvalentAnti insectes et maladies polyvalent
                                            • Nouveau
                                              Ce traitement naturel a pour principe actif l’ huile essentielle d’orange douce qui a des propriétés insecticides , acaricides et fongicides . Il permet ainsi de lutter contre les acariens et la plupart des insectes à corps mou dont notamment les <a...
                                              17,00 €Prix
                                              Anti insectes et maladies polyvalentAnti insectes et maladies polyvalent
                                              • Nouveau
                                                Ce traitement naturel a pour principe actif l’ huile essentielle d’orange douce qui a des propriétés insecticides , acaricides et fongicides . Il permet ainsi de lutter contre les acariens et la plupart des insectes à corps mou dont notamment les <a...
                                                17,00 €Prix
                                                    15,50 €
                                                    (4,3/5) sur un total de 35 notes
                                                    Chrysopes anti cochenilles farineusesChrysopes anti cochenilles farineuses
                                                        Les larves de chrysopes sont de redoutables prédatrices de Cochenilles farineuses . Elles sont particulièrement efficaces sur les agrumes , plantes grasses , cactus , ficus , orchidées et d'autres plantes d'intérieures . Tous les...
                                                        15,50 €Prix
                                                        Chrysopes anti cochenilles farineusesChrysopes anti cochenilles farineuses
                                                            Les larves de chrysopes sont de redoutables prédatrices de Cochenilles farineuses . Elles sont particulièrement efficaces sur les agrumes , plantes grasses , cactus , ficus , orchidées et d'autres plantes d'intérieures . Tous les...
                                                            15,50 €Prix
                                                                13,95 €
                                                                (4,8/5) sur un total de 4 notes
                                                                Traitement d'hiver bio
                                                                    Cet insecticide végétal biologique végétal est produit à partir d' huile de colza . Il permet de lutter de manière naturelle contre les stades hivernants des cochenilles et acariens . Flacon de 400 ml de concentré .
                                                                    13,95 €Prix
                                                                    Traitement d'hiver bio
                                                                        Cet insecticide végétal biologique végétal est produit à partir d' huile de colza . Il permet de lutter de manière naturelle contre les stades hivernants des cochenilles et acariens . Flacon de 400 ml de concentré .
                                                                        13,95 €Prix
                                                                            12,00 €
                                                                            (4,8/5) sur un total de 5 notes
                                                                            Savon noir artisanal
                                                                                12,00 €Prix
                                                                                Savon noir artisanal
                                                                                    Le savon noir peut être un allié précieux au jardin. En effet, il permet de nettoyer les plantes souillées par le miellat de nombreux insectes et empêche le développement de fumagine , un champignon noir qui forme un voile sur les plantes et limite la photosynthèse . Il peut aussi être utilisé pour laver de nombreuses...
                                                                                    12,00 €Prix
                                                                                    Savon noir artisanal
                                                                                        Le savon noir peut être un allié précieux au jardin. En effet, il permet de nettoyer les plantes souillées par le miellat de nombreux insectes et empêche le développement de fumagine , un champignon noir qui forme un voile sur les plantes et limite la photosynthèse . Il peut aussi être utilisé pour laver de nombreuses...
                                                                                        12,00 €Prix
                                                                                            10,90 €
                                                                                            (4,2/5) sur un total de 17 notes
                                                                                            Insecticide végétal polyvalentInsecticide végétal polyvalent
                                                                                                Cet insecticide végétal biologique est produit à partir d' huile de colza . Il permet de lutter de manière naturelle contre de nombreux ravageurs comme les cochenilles , acariens , aleurodes , thrips et pucerons Flacon de 200 mL , formule...
                                                                                                10,90 €Prix
                                                                                                Insecticide végétal polyvalentInsecticide végétal polyvalent
                                                                                                    Cet insecticide végétal biologique est produit à partir d' huile de colza . Il permet de lutter de manière naturelle contre de nombreux ravageurs comme les cochenilles , acariens , aleurodes , thrips et pucerons Flacon de 200 mL , formule...
                                                                                                    10,90 €Prix