Des amas blancs, cotonneux et d’aspects farineux sur les orchidées, les citronniers et d’autres plantes d’intérieures sont caractéristiques d’une attaque de cochenilles farineuses.
Ces dernières appartiennent à l’ordre des hémiptères, ce sont des insectes pourvus d’un rostre qui leur permet de piquer les plantes pour en prélever la sève. On parle d’insectes de types piqueurs-suceurs. Au sein de cet ordre, il existe plusieurs familles d’insectes, les cochenilles farineuses ou cochenilles à corps mou font parties des Pseudococcidés.
Les Pseudococcidés ont des traits caractéristiques qui les rend facilement identifiables. Tout d’abord elles sont recouvertes de sécrétions filamenteuses et farineuses qui leur assurent une protection contre les insectes prédateurs. Les femelles ont des pattes développées qui leur permettent de se déplacer facilement. Elles ressemblent également à des « cloportes » blanchâtres et elles peuvent mesurer jusqu’à 5 mm. Elles peuvent parfois former d’importantes colonies sur les plantes qui se retrouvent alors recouvertes de cire blanche.