Au début du printemps, une reine solitaire cherche une cavité dans le sol, un arbre ou bien un mur afin de fonder sa colonie. Une fois le site trouvé, elle commence la construction du nid qui est constitué de fibres de bois malaxées. Elle pond ensuite ses premiers œufs dans les alvéoles du nid, et s’occupera seul de l’élevage de la première génération d’ouvrières.
Une fois que les premières ouvrières sont nées, la reine ne quittera plus le nid et assurera seulement la ponte de nouvelles ouvrières.
La colonie va rapidement s’agrandir pour atteindre une population de 5 000 à 10 000 individus.
A l’automne, la reine commence à pondre de jeunes larves qui donneront les futures reines et futurs mâles. Ceux-ci se reproduiront et les futures reines chercheront une cavité où passer l’hiver afin de fonder seule une nouvelle colonie au printemps suivant.
On peut noter que l’ancienne reine et l’ensemble des ouvrières meurent à l’approche de l’hiver.
Les guêpes sociales sont omnivores et ont un rôle indispensable dans l’équilibre des écosystèmes. En effet, elles chassent de nombreux insectes afin d’assurer un apport en protéines à leurs larves. Un nid de guêpe est capable d’engloutir plusieurs dizaines de milliers de mouches, chenilles et autres larves d’insectes chaque année. Elles régulent ainsi efficacement le développement de nombreux insectes ravageurs (Par exemple la pyrale du buis).