Les poivrons et piments sont originaires d’Amérique du Sud. On en a retrouvé des traces datant de 5000 ans lors de fouilles au Mexique, pays encore aujourd’hui emblématique de cette plante potagère.
Ces deux voyageurs ont été amenés en Europe à la fin du XVè siècle avec le reste des légumes du nouveau monde. Le terme de « poivron » est issu de « poivre », car le médecin de Christophe Colomb (qui faisait partie de l’équipage) pensait avoir trouvé une variété de poivre rouge. En effet, les poivrons de l’époque n’avaient pas encore l’aspect de ceux cultivés actuellement et leurs petites baies rouges pouvaient laisser penser à une variété de poivre mais d’une couleur encore inconnue.
Peu cultivés dans un premier temps, ce n’est qu’à partir du XVIIIè siècle qu’ils ont commencé à se populariser et donc à être cultivés. C’est à partir de ce moment-là que les piments ont commencé à être sélectionnés pour leur douceur et leur taille, devenant progressivement ceux qu’on connait actuellement.
Dorénavant, ils sont cultivés de partout à travers le monde mais principalement en Chine, au Mexique, en Indonésie et en Espagne, où les conditions permettent un développement favorable de la plante