Si jamais vous constatez la présence de cochenilles australienne, pas de panique, cela peut être contrôlé facilement si l’infestation est prise en charge suffisamment tôt !
Commencez par retirer les cochenilles à la main et éliminez-les sans les écraser sur la plante.
Pulvérisez ensuite un insecticide biologique à base d’huile végétal. Ce produit bio va éliminer les cochenilles australiennes en les recouvrant et en les asphyxiant. Il est parfaitement adapté pour éliminer les jeunes cochenilles qui sont très discrètes.
Surveillez ensuite régulièrement vos plantes et renouvelez le ramassage à la main et les pulvérisations dès que vous en observez une.
Dans le cas d’arbres où la pulvérisation est impossible, ou bien dans le cas de cultures sous serre ou de nombreuses plantes infestées, vous pouvez traiter vos plantes avec l’aide d’un insecte auxiliaire spécialisé : la coccinelle Rodolia cardinalis. Cette coccinelle australienne est inféodée à la cochenille Icerya purchasi ou Icerya aegyptiaca (espèce exotique également), c’est-à-dire qu’elle ne se nourrit que de ces cochenilles et meure si elles ne sont plus présentes. Il n’y a donc pas de risque à l’introduire dans notre environnement, ceci est d’autant plus vrai que les températures inférieures à 14°C lui sont préjudiciables. Elles ne passent pas l’hiver dans nos régions. Compte tenu du risque inexistant pour l’environnement c’est la seule espèce exotique que nous proposons à la vente. Attention, ne fonctionne pas très bien sur genêts.