Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Phasmes bleus de Madagascar pour l'élevage

Produit par insectosphere, en France (01) Produit fabriqué en France

Le phasme bleu de Madagascar (Achrioptera fallax) est une espèce très intéressante à élever, de part sa taille (jusqu'à 26 cm) et la couleur bleue métallique très prononcée des mâles.

Voir la description détaillée
Quantité
Rupture de stock

Prix
30,00 €

Sur ce produit :
Livraison offerte dès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Phasmes bleus de Madagascar pour l'élevage

Le phasme bleu

Le phasme bleu (Achrioptera fallax) est originaire de Madagascar. Il se distingue des autres phasmes par sa grande taille (26 cm pour les femelles) et la couleur bleu métallique des mâles.

Pour se défendre, ce phasme va essayer de coincer son prédateurs entre ses pattes et son corps épineux. Ils peuvent également émettre un son avec leurs ailes.

Les œufs mesurent 4 à 6 mm et 2 mm de large et ont une forme caractéristique de "hot dog". Les femelles les laissent tomber au sol du vivarium.

Les juvéniles sont bruns à la naissance et mesurent 15 mm.

Après plusieurs mues, ils vont devenir adultes et adopter définitivement leur couleur bleutée.

Caractéristiques d'élevage du phasme bleu de Madagascar

Les oeufs du phasmes bleu ont une forme caractéristique de hot dog

Difficulté d'élevage :

Le phasme bleu est une espèce assez délicate dont l'élevage est réputé assez difficile. Par conséquent, une première expérience dans l'élevage de phasmes est vivement conseillée.

Dimension du vivarium :

Avec un vivarium de 45 cm de hauteur, 45 cm de largeur et 60 cm de longueur vous pouvez héberger 1 couple d'adultes.

Températures et humidité

La température doit être comprise entre 24 et 35°C et l'humidité relative ne doit pas excéder les 50 %.Vaporisez de l'eau 1 à 2 fois par semaine sans inonder la boîte d'élevage.

Adulte mâle de phasme bleu de Madagascar

Reproduction :

Ce phasme peut se reproduire par parthénogenèse lorsqu'il n'y pas de mâles dans l'élevage. Les femelles vont alors pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées.

Si des mâles sont présents, ce phasme adoptera une reproduction sexuée.

Une femelle va pondre en moyenne 3 à 11 œufs par jour qu'elle va laisser tomber au sol.

Le taux d'éclosion des œufs est de l'ordre de 50%, ils doivent être placés dans une enceinte humide (Boîte avec aération et un coton humide ou un mélange sable/terreaux).

Alimentation du phasme bleu

Le phasme bleu est une espèce très polyphage, Cet insecte peut consommer des ronces, des branches de chênes, de noisetiers ou d"eucalyptus.

Afin de nourrir le phasme bleu de Madagascar veillez à installer à l'intérieur du vivarium d'élevage, des branches avec feuilles dans un petit pot en verre avec de l'eau afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement. La nourriture est à changer dès que les feuilles sont sèches, en moyenne une fois par semaine.

Durée du cycle :

Les œufs fécondés mettent entre 4 et 6 mois pour éclore contre 9 à 10 mois pour les œufs issus de parthénogenèse. Les juvéniles se transformeront en adultes après plusieurs mues, généralement au bout de 4 à 6 mois en fonction des températures d'élevage. La durée de vie des adultes est variable.

Remarque: Ne relâchez jamais le phasme bleu dans la nature

Le phasme bleu de Madagascar étant une espèce exotique de France métropolitaine, il est impératif de ne pas le relâcher dans la nature même si celle-ci ne survivrait pas sous nos latitudes.

Si vous avez trop d’œufs ou d'adultes et que vous ne souhaitez pas avoir un gros élevage, passez les 24H au congélateur avant de les jeter à la poubelle.

Le chêne est consommé par le phasme bleu de Madagascar
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !