Reconnaître la mouche de la cerise, responsable du ver des cerises

Vous constatez que vos cerises sont véreuses et contiennent un petit asticot blanc ? Il s’agit de la mouche du cerisier, Rhagoletis cerasi !

Ce Diptère d’origine européenne est très commun sur les cerisiers. Plutôt jolie, cette petite mouche mesure 3 à 5 mm de long. De couleur noire, elle arbore une belle marque jaune caractéristique sur son dos. Ses yeux sont verts et ses ailes transparentes sont marbrées de bandes longitudinales noires.

Les œufs sont pondus sous l’épiderme des cerises et donnent naissance à de petits asticots blancs à jaunâtres. A la fin de leur développement, ils peuvent mesurer 5 à 6 mm de long pour 1,2 à 1,5 mm de large.

Le stade intermédiaire entre l’asticot et la mouche de la cerise est une nymphe, appelée pupe. Celle-ci ressemble à un petit grain de riz jaunâtre et relativement rigide. C’est de cette pupe que sortira une nouvelle mouche de la cerise !

Cycle biologique de la mouche de la cerise

Le ver de la cerise
Larve de Rhagoletis cerasi, mouche de la cerise
La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est noire avec une tâche jaune sur le dos.

C’est au printemps, au mois de Mai, lorsque les cerises sont encore vertes que les mouches de la cerise commencent à sortir de terre. La pupe attendait patiemment dans le sol que les températures remontent. La métamorphose débute, et la mouche quitte son enveloppe pour commencer à se reproduire.

La mouche de la cerise se nourrit de secrétions sucrées issues du cerisier. En journée, il n’est pas rare de l’observer en train de prendre un bain de soleil sur les feuilles du cerisier. Cette petite mouche vole du mois de Mai au mois de Juillet.

10 à 15 jours après leur sortie de terre, les femelles des mouches du cerisier débutent leur ponte dans les cerises encore vertes. Les œufs sont insérés sous la peau du fruit grâce à un ovipositeur tranchant. La mouche de la cerise pond un seul œuf par fruit, lorsque cela est fait, elle laisse un marqueur olfactif qui indique que ce fruit est déjà parasité. Au total, une mouche du cerisier pond de 50 à 80 œufs sur la saison.

6 à 12 jours après la ponte, l’éclosion à lieu. Il en sort un petit asticot blanc qui va se nourrir de la chair du fruit autour du noyau. Son développement et sa croissance se poursuit durant 3 à 4 semaines.

Passé ce délai, le ver quitte la cerise véreuse en se laissant tomber au sol. Il va ensuite s’enfoncer dans les premiers centimètres du sol pour se transformer en pupe quelques heures plus tard. Cette dernière va patienter dans le sol jusqu’au retour du printemps !

La mouche des cerisiers est univoltine, c’est à dire qu’elle ne fait qu’une génération par an. Une particularité importante est la capacité de la pupe à attendre dans le sol jusqu’à 3 ans avant de se transformer en mouche. Cette stratégie permet à l’espèce de survire en cas de printemps défavorables (gel des fleurs des cerisiers) où aucune mouche ne pourrait se reproduire… C’est également pour cela qu’on observe des infestations cyclique.

Les dégâts occasionnés par le ver de la cerise

Cerise véreuse et pourrie.

Dans un premier temps, la mouche de la cerise va faire une petite incision pour déposer son œuf dans le fruit. Cette blessure va entrainer l’apparition d’une petite tâche brunâtre (pourriture).

Par la suite, le ver de la cerise va se nourrir de la chair du fruit. Ce qui peut entraîner une chute précoce des cerises, une pourriture des fruits ou bien… la surprise au moment de consommer ce petit fruit rouge ! 

C’est un des principaux ravageurs des vergers de cerisiers. Les dégâts peuvent être considérables avec la totalité des cerises véreuses.

Les variétés sensibles aux attaques de mouches du cerisier

Cerise véreuse
Cerise piquée par la mouche de la cerise

La mouche du cerisier s’attaquent quasi exclusivement aux cerisiers. Compte tenu de son activité assez tardive au printemps, ce sont les cerisiers précoces qui sont les moins sensibles aux attaques du ver de la cerise. En effet, les fruits atteignent leur maturité au moment de l’apparition des premières mouches. Elles n’ont donc pas le temps de parasiter l’ensemble des cerises.

Les variétés de milieu de saison ou les variétés tardives sont quand à elle très sensibles. On peut également noter que les variétés bigarreaux sont plus fréquemment attaquées

La mouche de la cerise s’attaque également aux griottes et aux merises (fruits du merisier, un cerisier sauvage) mais elle peut se rencontrer dans les fruits du chèvrefeuille.

Comment se débarrasser des vers des cerises ?

Les bonnes pratiques culturales pour réduire le nombre de cerises véreuses

Vous pouvez agir sur quelques points pour limiter la prolifération des mouches de la cerise :

  • Tout d'abord, ramassez et éliminez les cerises qui tombent au sol. Elles peuvent encore contenir le ver…
  • Ramassez toutes les cerises dans l'arbre ayant une piqure et jetez les aux ordures ménagères. Récoltez également l'intégralité des cerises en fin de saison.
  • Dans la mesure du possible, vous pouvez biner ou griffer le sol sous les cerisiers avant une nuit de forte gelée. Cela va exposer les pupes qui passent l'hiver au froid et les éliminer. Cette méthode les expose également aux prédateurs tels que les oiseaux.
  • Si vous possédez des poules, n'hésitez pas à les faire pâturer sous les cerisiers. Elles se nourriront des larves au moment où elles rejoignent le sol et gratteront la terre à la recherche de pupes.

Les traitements bio contre la mouche de la cerise

Les différents traitements biologiques pour lutter contre le ver de la cerise n’excluent pas les bonnes pratiques culturales listées ci-dessus.

Pour lutter efficacement contre ce ravageur, nous vous conseillons une stratégie globale qui repose sur 3 axes : la détection et le piégeage, la protection des cerises avec un barrière physique, le traitement des vers au moment où ils rejoignent le sol.

La détection et le piégeage des mouches de la cerise avec les phéromones ou un attractif ammoniacal.

Installez les pièges à phéromone contre la mouche de la cerise avec une phéromone ou un attractif ammoniacal dès début Mai afin de ne pas passer à côté des premiers vols de mouches. En disposant un piège par groupe de cerisier, vous avez une indication temporelle pour pouvoir effectuer le traitement avec la barrière minérale.

Vous pouvez renforcer le piégeage en installant un piège à phéromone par arbre fruitier.

La pulvérisation d’une barrière minérale d’origine naturelle

Cette méthode est valable uniquement si les cerises sont accessibles avec un pulvérisateur. Ce produit biologique (Talc) à dissoudre dans l’eau est à pulvériser sur les cerises dès la détection des mouches dans le piège.

Il crée une barrière protectrice qui leurre les mouches et les dissuade de venir pondre dans le fruit.

De plus, il évite les coups de soleil que peuvent subir les fruits...

L'utilisation de macération huileuse d'ail aurait également un effet répulsif sur les mouches de la cerise.

Ce traitement est redoutable lorsque l’application est parfaitement maîtrisée. Au niveau du matériel, un simple arrosoir suffit ! Les nématodes se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau. Il n’y a plus qu’à arroser le sol sous le cerisier. Les nématodes anti ver de la cerise sont des vers microscopiques qui vont parasiter les larves au moment où elles quittent les fruits pour rejoindre le sol. Pour être efficace ils doivent être utilisés peu de temps avant la sortie des vers des cerises… Ils réduisent l’infestation les années suivantes, mais compte tenue de la biologie de l’insecte, il convient de faire ce traitement durant 3 années successives pour observer de bons résultats.

Pourquoi nous déconseillons les pièges engluées jaunes pour lutter contre la mouche du cerisier ?

Dans le commerce ou sur certains sites marchands, on peut trouver des pièges engluées jaunes pour piéger les mouches de la cerise au printemps. Ces pièges sont certes efficaces mais non sélectifs. Vous allez également éliminer accidentellement tout un tas d’insectes utiles au jardin (pollinisateurs, coccinelles, syrphes…) et même les prédateurs naturels de la mouche de la cerise ! Orientez vous plutôt sur des pièges à phéromone spécial mouche des fruits qui sont beaucoup plus sélectifs !

Et les filets anti insectes pour stopper la mouche de la cerise ?

De même, nous déconseillons l’usage de filets anti insectes qui présente un certain coût et dont l’efficacité dépend grandement de sa bonne installation. Mis à part cela, emballer des cerisiers dans des filets plastiques à durée de vie relativement courte pose des questions écologiques et esthétiques.

Risque de confusion avec la mouche asiatique des fruits rouges

Attention, il existe un autre ravageur qui prend de plus en plus d’importance en France : La mouche asiatique des fruits rouges, Drosophila suzukii. Les traitements contre la mouche européenne de la cerise ne sont pas adaptés contre la mouche asiatique et vice-versa.

Pour les distinguer :

Mouche de la ceriseMouche asiatique des fruits
1 larve par cerise

 Plusieurs larves par cerise

 La larve se développe autour du noyau

 Les larves se développent dans toute l’épaisseur du fruit

 La pupe se trouve dans le sol

 La pupe peut se trouver dans le fruit

 La mouche pond dans le fruit encore vert.

 La mouche pond dans les fruits entrain de murir.

Une seule génération par an

Jusqu'à 13 génartions par an

Filtre

9 produits

Grille
Grille 2
Lister
Liste-2
Catalogue
      13,70 €
      (4,3/5) sur un total de 3 notes
      Huile ail (macération huileuse) pour la lutte biologique contre de nombreux ravageurs
          La macération huileuse d’ail est une solution naturelle et biologique qui présente des propriétés insectifuges et fongifuges . En d’autres termes, elles créent un milieu défavorable à l’installation des insectes nuisibles et des maladies des...
          13,70 €Prix
          Huile ail (macération huileuse) pour la lutte biologique contre de nombreux ravageurs
              La macération huileuse d’ail est une solution naturelle et biologique qui présente des propriétés insectifuges et fongifuges . En d’autres termes, elles créent un milieu défavorable à l’installation des insectes nuisibles et des maladies des...
              13,70 €Prix
                  7,80 €
                  (4,2/5) sur un total de 5 notes
                  Barrière minérale anti-mouches des fruits
                      Ce produit à base de talc (100% naturel) est à pulvériser sur les arbres ou les plantes attaqués par les mouches des fruits. Il forme une barrière minérale protectrice qui va empêcher les mouches de pondre dans les fruits. Efficace sur un grand nombre d'espèces. L'associer avec un piège à phéromone ou attractif, vous permettra de traiter au...
                      7,80 €Prix
                      Barrière minérale anti-mouches des fruits
                          Ce produit à base de talc (100% naturel) est à pulvériser sur les arbres ou les plantes attaqués par les mouches des fruits. Il forme une barrière minérale protectrice qui va empêcher les mouches de pondre dans les fruits. Efficace sur un grand nombre d'espèces. L'associer avec un piège à phéromone ou attractif, vous permettra de traiter au...
                          7,80 €Prix
                              13,50 €
                              (4,1/5) sur un total de 15 notes
                              Piège à phéromone contre les mouches des fruits
                                  Piège à phéromone ou attractif pour piéger les mouches piqueuses des fruits . Permet de capturer de nombreux ravageurs comme la mouche de la cerise , de l' olive , du brou de noix et la cératite plus connue sous le nom de mouche méditerranéenne des fruits . ...
                                  13,50 €Prix
                                  Piège à phéromone contre les mouches des fruits
                                      Piège à phéromone ou attractif pour piéger les mouches piqueuses des fruits . Permet de capturer de nombreux ravageurs comme la mouche de la cerise , de l' olive , du brou de noix et la cératite plus connue sous le nom de mouche méditerranéenne des fruits . ...
                                      13,50 €Prix
                                          16,80 €
                                          (4,2/5) sur un total de 20 notes
                                          Attractif ammoniacal pour piège à phéromone mouche des fruits 300 grammesAttractif ammoniacal pour piège à phéromone mouche des fruits
                                              Attractif à base de phosphate diammonique pour le piégeage des mouches des fruits mâles et femelles . Permet de capturer de nombreux ravageurs comme la mouche de la cerise, de l'olive, du brou de noix et la mouche méditerranéenne . S'utilise avec le piège...
                                              16,80 €Prix
                                              Attractif ammoniacal pour piège à phéromone mouche des fruits 300 grammesAttractif ammoniacal pour piège à phéromone mouche des fruits
                                                  Attractif à base de phosphate diammonique pour le piégeage des mouches des fruits mâles et femelles . Permet de capturer de nombreux ravageurs comme la mouche de la cerise, de l'olive, du brou de noix et la mouche méditerranéenne . S'utilise avec le piège...
                                                  16,80 €Prix
                                                  Nématodes contre la mouche de la cerise
                                                      Luttez contre le ver de la cerise avec un traitement naturel et bio : les nématodes SF ! Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers de la cerise au moment où ils rejoignent le sol pour passer l’hiver. Ce traitement est réservé aux jardiniers avertis car il doit être appliqué au bon moment...
                                                      9,90 €Prix
                                                      Nématodes contre la mouche de la cerise
                                                          Luttez contre le ver de la cerise avec un traitement naturel et bio : les nématodes SF ! Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers de la cerise au moment où ils rejoignent le sol pour passer l’hiver. Ce traitement est réservé aux jardiniers avertis car il doit être appliqué au bon moment...
                                                          9,90 €Prix
                                                              79,90 €
                                                              (4,7/5) sur un total de 12 notes
                                                              Pulvérisateur pour le jardin 5 L
                                                                  Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 Litres. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de...
                                                                  79,90 €Prix
                                                                  Pulvérisateur pour le jardin 5 L
                                                                      Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 Litres. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de...
                                                                      79,90 €Prix
                                                                      Phéromone mouche de la Cerise
                                                                          Piégez et détectez les mouches de la cerise grâce aux phéromones .  Les capsules de phéromone mouche de la cerise ( Rhagoletis cerasi ) sont à installer dans le piège à mouches des fruits (vendu séparément). <span...
                                                                          5,90 €Prix
                                                                          Phéromone mouche de la Cerise
                                                                              Piégez et détectez les mouches de la cerise grâce aux phéromones .  Les capsules de phéromone mouche de la cerise ( Rhagoletis cerasi ) sont à installer dans le piège à mouches des fruits (vendu séparément). <span...
                                                                              5,90 €Prix
                                                                              Lance télescopique de 7 m pour pulvérisateur électrique
                                                                                  Cette  lance télescopique  mesure  7 m de long , elle est dépliable et comprend 7 segments partiels. Elle est idéale pour traiter des  arbres  et arbustes  avec différents produits de protection des plantes comme le  Bacille de Thuringe  par exemple. Elle  et rend aussi possible l'application de...
                                                                                  435,00 €Prix
                                                                                  Lance télescopique de 7 m pour pulvérisateur électrique
                                                                                      Cette  lance télescopique  mesure  7 m de long , elle est dépliable et comprend 7 segments partiels. Elle est idéale pour traiter des  arbres  et arbustes  avec différents produits de protection des plantes comme le  Bacille de Thuringe  par exemple. Elle  et rend aussi possible l'application de...
                                                                                      435,00 €Prix
                                                                                      Pulvérisateur à dos sur batterie  REAPulvérisateur électrique sur batteries
                                                                                          Les  pulvérisateurs électriques  présentent de nombreux avantages et sont particulièrement recommandés pour  traiter de grandes surfaces , pour  ménager l'applicateur  en évitant les fastidieux pompages et pour  garantir une très bonne qualité de l'application  par un débit constant. Cela permet ainsi une économie en produits de...
                                                                                          441,60 €Prix
                                                                                          Pulvérisateur à dos sur batterie  REAPulvérisateur électrique sur batteries
                                                                                              Les  pulvérisateurs électriques  présentent de nombreux avantages et sont particulièrement recommandés pour  traiter de grandes surfaces , pour  ménager l'applicateur  en évitant les fastidieux pompages et pour  garantir une très bonne qualité de l'application  par un débit constant. Cela permet ainsi une économie en produits de...
                                                                                              441,60 €Prix