Souvent maltraitée, la forêt est pourtant indispensable à notre survie. En plus des services écosystémiques qu’elle rend à la planète, elle nous apporte une source de nourriture non négligeable avec ces fruits (mûres, glands, châtaignes, feuilles comestibles…). Le bois produit sert également pour le chauffage, la construction et la fabrication de nombreux objets. Mais au-delà de ce que l’homme peut prélever, la forêt apporte de la sérénité et du bien-être aux promeneurs.
De nombreux jardiniers commencent à introduire des arbres chez eux afin de recréer un écosystème forestier, on parle alors de forêt jardin. Ces forêts jardinées demandent moins d’entretien qu’un potager classique (sauf à l’implantation) et sont beaucoup plus résilientes aux aléas climatiques. Elles permettent la récolte de feuilles délicieuses en salade (comme les feuilles de tilleuls), de fruits frais (pommes, framboises, raisins, kiwis…) ou secs (noix, noisettes, amandes…), de bois pour la vannerie ou la construction, de fourrages pour les animaux… Il est ensuite aisé d’implanter un potager accolé à cette forêt, de préférence au Sud ou dans une clairière.
Il y a énormément de choses à dire sur la forêt, ce petit condensé n’en est qu’un résumé ! Nous allons maintenant revenir à notre sujet de départ à savoir : la litière forestière !