L’éclosion des œufs de la cochenille du marronnier a lieu de Juin à Juillet. Les jeunes larves (L1) migrent alors sur la face inférieure feuilles où elles vont se nourrir de sève.
A partir du mois de Septembre, les jeunes cochenilles (L2 et L3) vont rejoindre les rameaux pour passer l’hiver. Contrairement à de nombreux insectes, elles vont continuer à se nourrir et à se développer durant cette période mais leur croissance s’en trouve ralentie. Elles mesurent alors 2 mm de longueur.
Au début du printemps, leur croissance s’accélère et on peut commencer à distinguer les mâles (petites cochenilles) des femelles (plus grosses).
Elles atteignent le stade adulte au mois de Mai, elles quittent alors les rameaux pour rejoindre le tronc et les branches charpentières. C’est là qu’elles commencent leur ponte. Chaque femelle développe un ovisac (amas blanc d’aspect cireux contenant les œufs) qui va soulever sa carapace. Chaque ovisac peut contenir jusqu’à 2000 œufs et un mois plus tard, ils donneront naissance à une multitude de larves. Le cycle va alors recommencer.
Malgré la présence de mâles chez Pulvinaria regalis, il peut y avoir une reproduction sans fécondation. Les femelles vont ainsi pondre uniquement des femelles. On parle alors de reproduction par parthénogénèse.