Il existe de nombreuses manières d’éliminer les mites des vêtements sans insecticides chimiques. C'est d'autant plus intéressant que ces produits dangereux pourraient être en contact direct avec la peau s'ils était utilisés sur les vêtements.
Une méthode intéressante est la cryothérapie: il suffit de placer les tissus infestés au congélateur durant 48 h. Cette solution est efficace puisqu'elle permet d'éliminer tous les stades des mites textiles, mais souvent peu réalisable. Certaines plantes ont également des propriétés insectifuges pour les papillons, c’est notamment le cas de la lavande.
La lutte biologique s’avère être la solution la plus efficace à l’heure actuelle. Pour cela, on réalisera des lâchers de trichogrammes, des guêpes microscopiques qui pondent leurs œufs dans ceux des mites textiles. Cela leur sera fatal. Un ou deux lâchers suffisent pour nettoyer les placards.
En complément, il est important de détecter les vols des mites textiles. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des pièges à phéromone.
L’association de ces deux moyens de lutte permet d’obtenir très rapidement d’excellents résultats.