Originaire d’Asie, la punaise diabolique a été détectée pour la première fois en Suisse en 2007, elle est maintenant largement présente sur tout notre territoire.
Également appelée punaise marbrée, la punaise diabolique est de couleur grise, et lorsqu’on l’observe de plus près, marbrée de blanc. Ses antennes sont sombres avec 2 segments blancs. Elle est relativement grosse avec une taille de 17 mm de long pour 10 mm de large.
La punaise marbrée passe l’hiver dans les lisières de forêts, au sec et à des endroits bien exposés. Elle affectionne particulièrement les crevasses et les anfractuosités dans le bois. Il n’est pas rare de la retrouver dans des nichoirs à oiseaux, dans des ruches abandonnées et même à l’intérieur des maisons !
A partir du mois de Mars, elle quitte son refuge hivernal pour se nourrir et commencer sa reproduction. Pour s’alimenter, la punaise diabolique pique les différentes parties des plantes (feuilles, tiges, fruits et graines) avec son rostre pour en prélever le contenu. C’est insecte est extrêmement polyphage, c’est ç dire qu’elle s’attaque à toute une gamme de végétaux. Que se soit des plantes potagères avec les choux, les pois, les haricots, les tomates, les aubergines… Ou bien à des cultures fruitières comme les framboises, les fraises, les poires, les kiwis…