Chrysopes contre les thrips Zoomer

Chrysopes contre les thrips

Les larves de chrysopes (Chrysoperla lucasina) sont de redoutables prédatrices de Thrips. Elles sont particulièrement efficaces sur les plantes basses et arbustes.

More details

14,80 €

Livraison : 2 à 4 jours

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s) - 1 avis


Description Chrysopes contre les thrips

Biologie du ravageur :

Les Thrips sont de petits insectes suceurs mesurant 2 mm de long environ. Ils possèdent un corps longiligne avec des ailes et sont très difficiles à repérer. Ce sont des insectes très prolifiques qui peuvent avoir jusqu’à douze générations par an. Ils apprécient les milieux chauds et secs, c’est pourquoi on les rencontre généralement en milieux fermés comme les serres ou les vérandas, mais on les trouve également à l’extérieur. Ce sont des ravageurs d’importance dans les cultures sous serres.  

Les adultes et les larves se nourrissent en perçant les tissus des végétaux pour en sucer le contenu, laissant à cet emplacement des taches blanches ou brunes. On rencontre les thrips toute l’année en cultures sous serres mais les populations explosent de Mai à Septembre. La principale espèce de thrips ravageur est le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis).

Et de leur prédateur prédateur naturel : Chrysoperla lucasina

La chrysope verte, ou demoiselle aux yeux d'or (Chrysoperla lucasina) est un insecte très commun en France. Elle s'attaque à de nombreux ravageurs comme par exemple les thrips, cochenilles farineuses, araignées rouges.

Larves de chrysopes vertes se repaissant d'une chenille

Seul le stade larvaire consomme des proies, les adultes se nourrissent de nectar et de pollen.

Sur quelles cultures appliquer les Chrysopes ?

Les chrysopes peuvent être appliqués sur les plantes basses ou arbustes envahis de thrips. Comme par exemple :

  • Fraisiers et petits fruits
  • Les plantes d'intérieurs
  • Les cactus et plantes grasses
  • Les orchidées

Ils donnent d'excellents résultats pour les plantes d'intérieurs ou en serres ou les populations de thrips ont tendance à exploser !

Quelques conseils d'utilisation

Les oeufs de chrysopes doivent être utilisées  dès la réception. A défaut, conservez les au réfrigérateur entre 6 et 8°C en prenant soin de ne pas ouvrir le sachet. Ne pas stocker plus de deux jours. 

Ils sont présentés sous forme de bandelettes prédécoupées à suspendre. Les 120 oeufs de chrysopes sont répartis sur 4 bandelettes.

 

     1) Sortir la plaque d'oeufs et la poser à plat côté lisse.

     2) Découper les bandelettes avec des ciseaux en les tenant par le trou de fixation.

     3) Utilisez les trous de fixation pour installer les bandelettes sur une brindille ou une feuille de la plante infestée. Mettre la face pondue dirigée vers la plante pour éviter une exposition directe des oeufs au soleil.

     4) L'éclosion interviendra dans les 3 jours. Les jeunes larves se déplaceront vers la plante à la recherche des proies.

De même, il est important de ne pas les exposer à des températures excessives (>25°C) ou bien à des traitements chimiques.

Pour maximiser leur efficacité, placer les au plus près des foyers.

Comment appliquer les oeufs de chrysopes :

Les oeufs de chrysopes doivent être utilisées en présence de proies uniquement. Pour ce faire, rien de plus simple : par temps clair et doux, suspendre les bandelettes dans les plantes infestées. 

Appliquez les doses suivantes:

Ou toute l'année en intérieur !

Attention : l’efficacité peut être réduite en cas de présence de fourmis.

Les avantages des chrysopes :

  • Espèce très généraliste (pucerons, thrips, cochenilles farineuses et acariens)
  • L'application est très simple, les oeufs sont à suspendre sur la plante.
  • Croissance rapide

Je maintiens mes chrysopes toute l’année en extérieur grâce à :

A la multiplication de ses plantes hôtes

Pour implanter vos chrysopes de manière durable il faut qu’ils disposent d'habitats variés qui leur permettront de trouver de la nourriture en toute saison. On peut noter que les adultes volent sur de petites distances, ils doivent donc trouver leur source de nourriture à proximité de la zone à protéger.

Vous pouvez les aider en aménageant des haies contenant plusieurs essences comme du chêne, du saule, de l'aulne, du peuplier,  de l'érable champêtre, quelques arbustes sauvages comme de l’aubépine, du sureau, du sorbier, du noisetier, de la charmille ou du fusain.

Des mélanges fleuris permettent aussi de subvenir aux besoin des adultes qui consomment beaucoup de pollen et de nectar.

Des abris pour l’hiver

Les chrysopes passent généralement l’hiver sous les écorces des vieux arbres, dans des haies, les lierres et parfois dans les maisons. Mais vous pouvez également l'aider en lui apportant des abris à insectes pour chrysopes qui sont généralement de couleur rouge.

Attention : Les d

Attention : Les délais de livraison peuvent varier suivant les disponibilités de notre fournisseur.

Avis

Par (Perpignan, France) le 06 Nov. 2017 (Chrysopes contre les thrips) :
(5/5

Chrysopes pour la lutte contre les thrips de cactus

Prix très raisonnables, livraison rapide et gratuite, SAV de qualité assuré par un ingénieur agronome attentionné... Je sais desormais vers qui me tourner pour acheter mes auxiliaires ! Merci Insectosphere !

Avec ce produit, nous vous suggérons

Conditions Générales de ventes | Mentions Légales | Infos livraison | Protection des données personnelles | Retour & remboursements