Nématodes contre les mouches du terreau (Sciarides) Zoomer

Nématodes Sf anti mouches du terreau (Sciarides)

Steinernema feltiae est un vers microscopique vivant dans le sol. Il s’attaque aux larves de mouches du terreau (Sciarides). Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer au pulvérisateur ou à l'arrosoir. Il protégera efficacement vos plantes en pots, plantes sous serre ou culture de champignons

More details

7,50 €

Livraison : 2 à 4 jours

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis


Description Nématodes Sf anti mouches du terreau (Sciarides)

Biologie des sciarides ou mouches des terreaux

Les sciarides sont de petites mouches noires, aux ailes foncées et aux pattes relativement longues. Les adultes courent souvent sur le terreau des plantes.  Malgré les apparences, ce ne sont pas des moustiques et sont inoffensifs pour l’homme. En revanche, leur présence peut déranger à l’intérieur des maisons, dans les bureaux ou encore dans les serres. Les femelles pondent leurs œufs dans des sols humides et riches en humus. Après éclosion, les asticots sont blancs translucides avec une tête noire. Ils s’enfoncent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes ainsi que de la matière organique du sol ou du terreau. Les larves peuvent se déplacer en grand nombre et occasionner de lourds dégâts aux plantes notamment en serre et dans les cultures de champignons. Les végétaux attaqués deviennent moins vigoureux, jaunissent et perdent leurs feuilles. Les violettes africaines, les géraniums et les poinsettias y sont particulièrement sensibles.

De manière générale les plaies engendrées par les mouches du terreau constituent autant de portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement racinaire.

Et leur parasite naturel : Le nématode  Steinernema feltiae

Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres aux mouches du terreau. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres proies à infester.  

Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.

NB : Steinernema feltiae peut également être utilisé pour lutter contre le tigre du platane, les thrips, les fourmis ou les vers des fruits comme les carpocapses et les tordeuses orientales. 

Sur quelles cultures appliquer S. feltiae ?

Appliquez ce nématode sur les cultures infestées par des mouches du terreau, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs sur les plantes en pots ; les plantes ornementales sous serres et les cultures de champignons.

Stockage des nématodes Sf

Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Conditions d’utilisation requises

Pour appliquer les nématodes, la température du sol doit être comprise entre 8 et 30°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application mais pas totalement détrempée. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application, arroser la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Ne pas appliquer sur paillage plastique.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignement contactez-nous. 

Comment appliquer S. feltiae?

Les nématodes peuvent être appliqués avec un pulvérisateur, par aspersion ou via l’eau d’irrigation.

Si vous utilisez un pulvérisateur (Surface à traiter importante) équipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants de protection. Veillez avant toute chose à ce que les buses mesurent plus de 0,8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar. Avant application rincez votre pulvérisateur et retirez tous les filtres à l'intérieur du réservoir et avant les buses. Ajoutez les ¾ du volume d’eau souhaité dans le réservoir du pulvérisateur. Diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans le pulvérisateur. Rincez le seau et complétez le volume du pulvérisateur. Ajoutez un adjuvant si vous le souhaitez. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu du pulvérisateur tout au long du traitement. Utilisez la bouillie dans son intégralité. Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Si vous utilisez un arrosoir (Petite surface à traiter), ajoutez-y les ¾ du volume d’eau souhaité. Diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Rincez le seau et complétez le volume. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement.  Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Appliquez les doses suivantes :

     

*Pour de petites surfaces à traiter, utilisez 5 millions de nématodes dans 10 L d’eau. Cela facilitera l’application. Faites chevaucher vos différents passages de traitement.

Vous pouvez appliquer les nématodes contre les mouches du terreau toute l'année dans les maisons ou sous serre ou bien dès que la température du sol est supérieure à 8 °C en extérieur. 

Attention : Afin de maximiser l’efficacité du produit, il est important de respecter les conditions d’utilisation.

En cas de forte infestation, répétez le traitement à 7 jours d’intervalle.

Les avantages des nématodes :

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Optimisez vos chances de succès :

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Avec ce produit, nous vous suggérons

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Conditions Générales de ventes | Mentions Légales | Infos livraison | Protection des données personnelles | Retour & remboursements