Phéromone contre la mineuse du marronnier

Neuf

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un petit papillon Elle est devenue en quelques années le principal ravageur des marronniers en Europe. Elle provoque le dessèchement prématuré du feuillage en été.

Les capsules de phéromones contre la mineuse du marronnier permettent de piéger les papillons. A utiliser avec un piège à phéromone.

2 capsules = 3 mois d'efficacité !

Plus de détails

12,30 € TTC

Livraison : 2 à 4 jours

  • 2 capsules
  • 20 capsules

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En savoir plus

La mineuse du marronnier

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un petit papillon originaire des Balkans. Méconnue avant les années 1980, elle est devenue en quelques années le principal ravageur des marronniers (Aesculus hippocastanum) en Europe occidentale. Elle provoque le dessèchement prématuré du feuillage en été. En parallèle elle est suspectée de de faciliter la transmission du chancre bactérien aux marronniers via les ouvertures que le papillon laisse dans les feuilles après son émergence.

Le papillon de la mineuse du marronnier mesure entre 3 et 5 mm de long. Il est d’un brun ocre avec des stries couleur argent et possède des antennes presque aussi longues que ses ailes.   Sa chenille s’attaque aux feuilles des marronniers en les forant. 

Dégats sur feuilles de marronnier provoqués par la mineuse du marronnier, peut être traitée avec les capsule de phéromone contre la mineuse du marronnier

Attaques de mineuses sur feuille de marronnier

La mineuse du marronnier se développe au cours de trois générations par an.  Elle passe l’hiver sous forme de chrysalide dans les feuilles mortes du marronnier (c’est pourquoi il est recommandé de détruire les feuilles mortes de l’arbre chaque année). L’émergence a lieu au printemps. Les mâles naissent toujours quelques jours avant les femelles. Les papillons se reproduisent sur le tronc et les charpentes du marronnier. Après fécondation, les femelles s'envolent vers le feuillage et pondent leurs œufs sur le dessus des feuilles, le long des nervures. Après éclosion, les chenilles forent les feuilles et peuvent passer entre 20 à 45 jours dans leur mine avant de former un petit cocon blanc à l'intérieur de celle-ci où elles se transformeront en chrysalides. Dès la mue effectuée (au bout d’une quinzaine de jours), l’adulte perce la paroi du cocon, puis l'épiderme de la feuille et le cycle recommence. Les générations se succèdent lors des périodes estivales (en juillet notamment).

Les mineuses du marronnier peuvent affaiblir année après année ces arbres. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles accomplissent trois générations par an en France. Elles provoquent un dessèchement et un rabougrissement des feuilles qui tombent prématurément (généralement au mois d'août). L’arbre ne pourra plus constituer des réserves suffisantes sans ses feuilles ce qui impactera la croissance du marronnier l’année suivante. Si ce phénomène se reproduit plusieurs années consécutives, l'arbre s'affaiblit considérablement et sera davantage sensible aux différents stress comme le gel, les sécheresses ou encore d’autres ravageurs comme le chancre bactérien du marronnier.

Qu’est-ce qu’une phéromone ?

Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.

Comment fonctionnent les pièges à phéromone ?

Les pièges à phéromones miment ce schéma : les capsules de phéromone introduites dans le piège vont attirer les mâles qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales contre le ravageur ciblé.

La phéromone contre la mineuse du marronnier

La Phéromone contre la mineuse du marronnier dure entre 4 et 6 semaines.

Capsule de phéromone mineuse du marronnier. A utiliser avec un piège à phéromone pour détecter et pieger les mâles de la mineuse du marronnier. Pour un traitement biologique et naturel.

Capsule de phéromone contre la mineuse du marronnier. A placer dans le piège à phéromone correspondant : Piège mineuse marronnier

Période de traitement bio contre la mineuse du marronnier avec les capsules de phéromones

Il est recommandé d’utiliser un  à deux pièges à phéromones par marronnier (selon leur taille). Installer un diffuseur par piège. 

NB : Lorsque vous placez la phéromone dans le piège, portez des gants afin de ne pas la polluer. Se laver les mains après utilisation et renouveler le diffuseurs toutes les 4/6 semaines.

 

Important : Respectez les usages, doses, conditions et précautions d’emploi mentionnés sur la notice qui accompagne le produit. L’utilisation de ce produit est placée sous votre responsabilité, celle du fabricant et du distributeur sont limitées à la quantité et à la qualité du produit. Conservez hors de la portée des enfants et à l'écart des animaux domestiques ou des aliments et des boissons. 

Conservation 

Se conserve 2 ans au réfrigérateur. Pour une durée supérieure à 2 ans les placer au congélateur.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accessoires

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...