Phéromone zeuzère du poirier

La phéromone contre la zeuzère (Zeuzera pyrina) permet de détecter, contrôler et piéger ce papillon. Une capsule a une durée d'action de 6 semaines. Lot de 2 tubes.

More details

11,90 €

Livraison : 2 à 4 jours

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis


Description Phéromone zeuzère du poirier

Biologie de la Zeuzère

Les chenilles de la Zeuzère du poirier peuvent provoquer d’importants dommages aux jeunes arbres fruitiers et ornementaux, une seule chenille suffit à entrainer leur mort. Sur des sujets plus âgés, elles entraînent un dessèchement des branches charpentières et un pourrissement du tronc.

La Zeuzère est un très joli papillon de nuit mesurant 5 à 6 cm d’envergure, de couleur blanche et moucheté de noir. Les adultes ne présentent aucun danger pour les arbres car ils ne se nourrissent pas durant leur courte vie (8 à 10 jours). Ils apparaissent de début Juin à Mi-Août. Les femelles vont pondre 1000 œufs qu’elles introduisent dans les anfractuosités des écorces ou sur le sol. Après 7 à 23 jours, les œufs donnent naissance à de jeunes chenilles qui vont dans un premier temps rester groupées dans un cocon de soie. Elles gagnent ensuite les extrémités des rameaux et se nourrissent des parties jeunes de l'arbre (Brindille, pédoncule, nervure centrale...), on observe alors un dessèchement des jeunes branches.

Zeuzère du poirier se nourrissant d'une jeune branche de pommier

Zeuzère du poirier se nourrissant d'un rameau de pommier.

Après plusieurs émigrations les chenilles vont s'attaquer aux branches charpentières et au tronc en creusant des galeries ascendantes à l'intérieur. Elles laissent à cette occasion de petits tas de sciure cylindrique avec des écoulements de sève à l'entrée de leur galerie. C’est à ce moment-là que les dégâts deviennent visibles.

Le cycle de la chenille dure 2 ans. Elle se transforme en chrysalide de juin à juillet et donnera naissance 1 mois plus tard à un papillon.

De manière générale les plaies engendrées par chenilles du cossus constituent autant de portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement de l’arbre. Les arbres affaiblis deviennent également plus sensibles aux attaques d'autres insectes xylophages et aux pucerons lanigères qui vont se nicher dans les galeries.

Les cultures sensibles :

  • Les arbres et arbustes fruitiers avec les pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers, oliviers, groseilliers, vignes ...
  • Les arbres ornementaux avec les chênes, peupliers, saules, marronniers, tilleuls, platanes et érables.

Qu’est-ce qu’une phéromone ?

Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.

Comment fonctionnent les pièges à phéromone ?

Les pièges à phéromones miment ce schéma : les tubes de phéromone introduites dans le piège vont attirer les mâles qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales contre le ravageur ciblé.

La phéromone contre la Zeuzère du poirier

La Phéromone contre la zeuzère a une durée d'action de 4 à 6 semaines.

Application des phéromones contre le cossus gâte bois

Il est recommandé d’utiliser 1 à 2 pièges à phéromones pour 500 m². Installer un diffuseur par piège.

Installer le piège à ne hauteur de 1 m minimum.

Pour couvrir la saison il faut compter 2 capsules pour 1 piège.

NB : Lorsque vous placez la phéromone dans le piège, portez des gants afin de ne pas la polluer. Se laver les mains après utilisation et renouveler le diffuseur toutes les 4/6 semaines.

Important : Respectez les usages, doses, conditions et précautions d’emploi mentionnés sur la notice qui accompagne le produit. L’utilisation de ce produit est placée sous votre responsabilité, celle du fabricant et du distributeur sont limitées à la quantité et à la qualité du produit. Conservez hors de la portée des enfants et à l'écart des animaux domestiques ou des aliments et des boissons.

Conservation

Se conserve plus de 2 ans au congélateur.

Peut également être conservée au réfrigérateur pour une durée plus courte.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Conditions Générales de ventes | Mentions Légales | Infos livraison | Protection des données personnelles | Retour & remboursements