La société INSECTÖSPHERE

INSECTÖSPHERE est une jeune entreprise française spécialisée dans la production et la commercialisation de solutions de lutte biologique pour la protection des végétaux. Elle fut fondée en février 2017 et s’est installée à Saint Jean le Vieux, en plein cœur du département de l'Ain. 

Notre activité première et notre spécialité, est la production d’insectes auxiliaires pour lutter contre les ravageurs des plantes à travers notamment un élevage de coccinelles endémiques. Nous commercialisons également d'autres solutions de biocontrôle, qui sont toutes utilisées par des professionnels de l’horticulture et qui ont prouvées leur efficacité. Nous vous proposons également des solutions de restauration ou d’amélioration de la biodiversité permettant de rééquilibrer des écosystèmes souvent malmenés, tout en diminuant les populations de ravageurs.

Nous recherchons sans cesse les meilleures stratégies pour répondre à vos problèmes de manière globale et durable en vous proposant des solutions techniques optimales...

Que vous soyez agriculteur, paysagiste, jardinier amateur, gérant d’espaces verts ou la tête d’une collectivité territoriale vous pouvez utiliser nos solutions contre de nombreux ravageurs des plantes et sur un large spectre de cultures. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Une équipe d'experts à votre disposition pour trouver une solution à vos problématiques

Vincent Bouguet, Président de la société et ingénieur agronome

Fils d’agriculteurs, Vincent a toujours été fasciné par les interactions entre les êtres vivants. Cela l’a très certainement poussé à s’orienter dans le domaine de la biologie et de l’agronomie. Au cours de son cursus, il a pu développer sa passion au travers de ses différentes expériences professionnelles. Diplôme d’ingénieur agronome en poche, il a choisi de fonder sa propre société d’élevage d’insectes auxiliaires dans le petit village qui l’a vu grandir.

Ainsi naquit INSECTÖSPHERE en février 2017 avec pour principale mission de mettre à disposition, et au profit du plus grand nombre, des solutions de lutte biologique qui ont fait preuve de leur efficacité sur de nombreuses cultures et dans des milieux différents.

Vincent Bouguet : Président de la société & ingénieur agronome

Kevin Bonnamour, responsable des élevages de coccinelles

Kevin Bonnamour : responsable des élevages de coccinelles

Passionné par la nature et plus particulièrement par les insectes et la botanique, Kevin a poursuivi ses études dans la biologie. Après l’obtention de son diplôme de technicien supérieur en agronomie, il travailla un an dans la recherche publique au CNRS puis 5 années dans un élevage d’insectes auxiliaires. Kevin est un homme de terrain avec de nombreux centres d'intérêt tournés autour du vivant. C'est notamment le cas pour le jardinage et l'apiculture. Il a ainsi crée un grand jardin potager conduit en permaculture où il a installé quelques ruches.

Kevin a pour principales priorités de rechercher et de développer de nouvelles espèces françaises d'insectes auxiliaires pouvant être utilisées dans le cadre de la lutte biologique, de produire des insectes auxiliaires d'excellente qualité, de conseiller aux mieux les clients quant à l'utilisation des traitements biologiques afin de concilier efficacité technique et préservation de la biodiversité.

Deux amis de longue date

Kevin et Vincent se sont connus en 2007, sur les bancs du Lycée, en classe de première et  de terminale. Partageant la même passion pour la biologie et la nature, ils se sont très vites liés d'amitié. Après s'être perdus de vue pendant les études supérieures, ils se sont retrouvés en 2018. Kevin était alors au chômage et Vincent cherchait du personnel qualifié dans l'élevage d'auxiliaires. S'est donc tout naturellement que les deux amis se sont associés pour mettre en commun leur expérience. Kevin et Vincent sont très sensibles aux problématiques de leur temps et ont bien conscience de la fragilité des écosystèmes. Ils partagent un grand nombre de valeurs et ont choisi d'engager pleinement la société INSECTÖSPHERE dans un développement durable.

Les autres membres de l'équipe INSECTÖSPHERE

Christelle Bouguet, en charge des aspects comptables

Christelle Bouguet est la maman de Vincent. Elle travaille à temps partiel au sein de la société où elle gère tout ce qui touche à la comptabilité. Elle travaille également à l'expédition des commandes. Pour l'autre partie de son temps, elle travaille sur l'exploitation familiale à St Jean le Vieux. Il s'agit d'une ferme en polyculture élevage où sont notamment cultivés du maïs, du blé tendre, du colza, de l'orge, du soja, du tournesol, du lin, du blé dur, de la féverole, du pois protéagineux, de l'avoine ... L'exploitation comprend également un atelier bovin où les vaches charolaises vivent dans les prés le plus longtemps de l'année et consomment du foin de la ferme en hiver. Les champs et pâtures sont bien souvent bordés de nombreuses haies naturelles ce qui favorise la biodiversité.

Tsoung Li’ing TENG : alternant en Recherche et développement

Ancien stagiaire chez INSECTÖSPHERE, Tsoung Li’ing TENG est depuis septembre 2020 en alternance dans la société dans le but de devenir Ingénieur agronome et de participer activement à l’innovation de l’agriculture durable. Il est originaire de Tahiti où ses parents possèdent la seule exploitation d’arbres fruitiers conduite de manière biologique. Elle est spécialisée dans la culture d’agrumes (pamplemousses, oranges, clémentines …) et des fruits exotiques (bananes, mangues, caramboles …). Malgré les difficultés à tenir une exploitation biologique à Tahiti, du fait du climat très humide et chaud propice au développement des ravageurs et des maladies, la famille Teng tient absolument à mener une agriculture respectueuse de leurs « Fenua », la terre des anciens, en tahitien.

Un conseil de qualité pour les professionnels et les particuliers

Kevin et Vincent  sont en contact permanent avec les professionnels du secteurs de la lutte biologique ainsi que de nombreux chercheurs dans le domaine de la protection des plantes 

Nous proposons une large offre de solutions de biocontrôle à destination des professionnels. Elle peut convenir :

  • Aux maraîchers et aux horticulteurs légumiers
  • Aux professionnels de l'horticulture ornementale
  • Aux pépiniéristes
  • Aux gérants d'espaces verts ou de golfs
  • Aux arboriculteurs fruitiers
  • Aux collectivités territoriales
  • Pour tous type de conduites : sous serres, sous tunnel, plein champ
  • Pour tous systèmes de cultures

De nombreux professionnels travaillent déjà avec nous. Nous sommes force de proposition et pouvons vous aider à mettre en place des stratégies de biocontrôle innovantes. Nous recherchons également de nouveaux partenaires pour tester nos innovations

Jardiniers amateurs et particuliers, n'hésitez pas à nous demander des conseils pour trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez dans vos jardins ou sur vos plantes d'intérieur.

Nos engagements

D'un point de vue social

  • INSECTÖSPHERE est pleinement investi dans la vie du village : la société réalise un partenariat avec le club de basket-ball local en lui fournissant par exemple des lots de tombola ou bien en sponsorisant l’équipe Junior du club par l’achat d’un jeu de maillots.
  • De même, chaque année, Vincent Bouguet réalise à titre bénévole une présentation de sensibilisation à la préservation de la biodiversité aux élèves de CM1 de l'école de St Jean le Vieux. 
  • Nous fournissons également en semences de jachères fleuries et en insectes auxiliaires à l'association "Coté potager", qui gère les jardins partagés de la commune de Saint Jean le Vieux. Ces différents potagers sont tous conduits en permaculture.

D'un point de vue économique

  • L'entreprise a été installé à St Jean le Vieux, une petite commune de moins de 2 000 habitants. Cela permettra, à termes, de réaliser des embauches de personnels plus ou moins qualifiés. Ce même personnel consommera probablement dans les différents commerces du village et pourra éventuellement, y résider et s’y investir, contribuant ainsi au maintien de nombreuses activités en milieux rural
  • A rapport qualité prix similaire entre deux fournisseurs, nous privilégions systématiquement les petites structures aux détriments des grands acteurs. Cela permet de participer au développement de jeunes entreprises.
  • De même,nous apprécions de travailler avec des acteurs locaux. Cela se traduit par exemple par des partenariats commerciaux avec deux start-up Lyonnaises, l’une réalisant des éclairages horticoles et l’autre produisant un très bon engrais liquide organique.
  • Nous commercialisons nos produits à un prix juste, tant pour le consommateur que pour le producteur

D'un point de vue environnemental

  • Nous nous attachons à réutiliser le maximum d’emballages et de bourrage en revalorisant ceux de nos fournisseurs et en en collectant également auprès de plusieurs entreprises partenaires afin de leur donner une seconde vie.
  • Lorsque cela est possible, nous utilisons, des produits recyclés et/ou recyclables (papier adhésif, emballage isotherme, pain de glace…)
  • Nous avons choisi La Poste comme transporteur, dans la mesure où les entreprises de ce groupe disposent d'une large flotte de véhicules sans emissions (bicyclettes, véhicules électriques...) et qu'elles compensent leurs émissions de gaz à effet de serre en plantant des arbres.
  • Au niveau des élevages d’insectes auxiliaires,nous ne travaillons qu’avec des espèces locales, de manière à ne pas développer des espèces potentiellement concurrentes comme cela a pu être le cas par le passé avec la coccinelle asiatique, une coccinelle exotique. Celle-ci a été élevée en masse et relâchée dans la nature. Aujourd’hui, elle occupe les mêmes niches écologiques que les coccinelles européennes et est en train de les supplanter.
  • Nous avons choisi de jouer un rôle bénéfique sur la biodiversité de notre environnement en semant notamment des jachères fleuries dans nos plates-bandes, en installant des hôtels à insectes et en laissant la végétation spontanée se développer. De même, nous veillons à vulgariser les bonnes pratiques via des présentations dans des écoles, via des formations en entreprises ou bien directement sur notre site.
  • Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous commercialisons uniquement des produits de traitements sans classement toxicologique ou éco-toxicologique. Ceux ci présentent donc peu de risque pour l'environnement et la santé humaines et peuvent tous être utilisés par les jardiniers amateurs. Nous distribuons seulement des insecticides biologiques avec des principes actifs non toxiques pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. C'est pourquoi nous avons banni tous les pesticides contenant des pyrèthres, même naturelles.
  • Suivant cette même idée, vous ne trouverez pas non plus chez nous de bouillie bordelaise ou tout autre produit à base de cuivre, ou de ses dérivés. En effet, cet élément fait partie de la famille des métaux lourds et conduit à la destruction des bactéries, des champignons et plus généralement de la microfaune et flore du sol.
  • Nous veillons à limiter notre production de déchets peu valorisables. Ainsi, plus de 95% des déchets émis par la société sont revalorisés, soit par le recyclage des cartons collectés, soit par la réutilisation dans les process d’expédition, soit par le compostage sur une exploitation agricole du village. 
  • Dans cette même logique, nous réduisons notre impact environnemental en vous proposant le plus souvent possible des produits en vrac, sans packaging primaire afin de limiter la production de déchets inutiles ... 
  • Nous avons opté pour des emballages bio-sourcés pour les produits vendus sous marque INSECTÖSPHERE avec par exemple des pots en carton ou des sachets kraft pour les coccinelles, les brisures de plantes, le talc, l'attractif ammoniacal. Seuls les nématodes sont conditionnés en sachet plastique et les phéromones en sachets en aluminium pour des contraintes techniques

L'intégralité de l’électricité que nous consommons est d'origine renouvelable (principalement hydro-électrique). Il s'agit de notre source d’énergie principale.

Nous vous proposons une large gamme de produits

Que nous élevons nous même dans nos locaux

Ils sont tous élevés en France à l'exception des acariens prédateur

Produits en Allemagne

Produits en Europe

De qualité professionnelle

Produits en France par un artisan des Vosges

Produits en France par un artisan des Vosges

Produits en France par un artisan des Vosges

Des graines à semer

Produites en France ou en Europe, issues de l'Agriculture Biologique et pour certaines labellisées Demeter

Des produits phytosanitaires biologiques

Produits en France à partir de matières actives naturelles et sans classement toxicologique ou éco-toxicologique

Des préparations pour purins et macération de plantes

Pour réaliser des décoctions utilisables en Agriculture Biologique

Des produits naturels

Et autres substances de base pour le traitement des plantes

Produits en France et utilisables en Agriculture Biologique

Produits en France et utilisables en Agriculture Biologique 

Les amendements minéraux permettent d’améliorer la nature de votre sol

Produits en France et en Europe

Produits par nos soins afin d'apprendre la biologie aux enfants

Contre les ravageurs des plantes

Contre les mites et autres insectes nuisibles

Contre les puces, les tiques, les poux rouges et les mouches

Des présentations pour les écoles ou les entreprises

Nous contacter pour devis

INSECTÖSPHERE, une société agrémentée

Nous travaillons dans le respect des règlementations en vigueurs.

Ainsi, tous nos insectes auxiliaires sont déclarés auprès de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL)

De plus, INSECTÖSPHERE SAS est déclarée auprès du GNIS pour la vente de semences sous le numéro 069683.

Enfin, nous sommes agrées à distribuer à des utilisateurs non professionnels des produits phytopharmaceutiques. N° d'agrément : 0100009.