Gîte à chauves-souris à suspendre

Les chauves-souris sont de précieuses auxiliaires ! Elles consomment tout un éventail de proies qui sont actives la nuit comme les papillons de la chenille processionnaire du pin (démontré par l'INRA), les moustiques... Hélas, les populations de chauves-souris tendent à chuter, à cause de la destruction de leur habitat. Avec ce gîte vous leur offrez un abri et luttez contre de nombreux ravageurs.

More details

70,50 €

Livraison : 2 à 4 jours

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Description Gîte à chauves-souris à suspendre

Les chauves-souris

En France il existe 35 espèces de chauves-souris. Ces petits mammifères chassent à la tombée de la nuit et c’est grâce à leur sonar qu’elles arrivent à localiser leurs proies dans le noir. Leur métabolisme très rapide les contraint à se nourrir énormément.

Elles affectionnent les surfaces d’eau calme, les milieux structurés comme les jardins arborés. Elles chassent dans des parcs, en lisière de forêt, le long des haies … Il faut que le milieu héberge des insectes et offre des abris pour espérer les voir.

 

Leur rôle dans la biodiversité :

Les chauves-souris ont un rôle indispensable dans l'écosystème. Leur offrir un abri vous permettra donc de lutter contre de nombreux ravageurs, dont notamment les adultes de :

  • La processionnaire du pin 
  • La processionnaire du chêne 
  • La pyrale du buis 
  • Le carpocapse de la pomme
  • La tordeuse orientale
  • Noctuelles
  • Moustiques

Attention : Les chenilles processionnaires sont très urticantes et peuvent provoquer de graves allergies chez l'homme ou chez les animaux. Ne touchez en aucun cas ces chenilles ! 

Afin de réduire les populations de ce ravageur, vous pouvez utiliser des gîtes à chauves-souris en complément des pièges physiques à installer sur les troncs. 

Le gîte à chauves-souris à suspendre 3FN

Description :

Tout en béton de bois, ce gîte a un double plancher pour une entrée en chicane très sécurisante pour les chauves-souris. L'accès se fait soit par la fente avant, soit par un orifice sous le nichoir. Ce système ménage une excellente protection contre les carnassiers, une bonne ventilation du gîte et un éclairement de l'habitacle optimal.

Sa porte frontale est amovible et donne un large accès au nid pour le nettoyage annuel. Il suffit de tourner la vis manivelle située à la base de la porte pour la libérer ou la bloquer.

Diamètre extérieur 17 cm, Hauteur 36 cm, couleur noire, porte grise - Poids brut : 4.6 kg Livré avec son anse et un clou en aluminium.

Conseils de pose et d'entretien :

Contrairement aux nichoirs pour oiseaux que nous préconisons en suspension libre, les gîtes à chauves-souris doivent être fixés fermement. Seul un gîte immobile sera choisi par les chauves-souris.

Son anse de suspension qui permet la fixation est ancrée sur des pitons de chaque côté du nichoir. Un œillet en son milieu permet de clouer l'anse.

Avec un seul clou, la forme de l'anse permet une bonne immobilité du gîte. Afin d'obtenir une adhérence optimale du gîte le long de l'arbre, pressez les branches de chaque côté de façon à leur faire épouser le tronc.

Fixation 3FN 2.jpg

Le gîte doit se poser dans des endroits clairs et ensoleillés, légèrement ombragés dans les régions chaudes du sud de la France, à une hauteur de 3 à 6 mètres. Ils seront placés en grappe de 3 à 5 pièces dans un rayon d'une dizaine de mètres. Veillez à ce que la zone d'approche soit bien dégagée pour que les gîtes puissent être abordés sans difficulté par leurs occupants. Privilégier la proximité d'un plan d’eau calme et dépourvu de végétation aquatique.

Pour une bonne couverture des forêts, placez 10 gîtes par hectare.

Les gîtes ne doivent pas être nettoyés avant le mois de décembre et jusqu'en février. Les chauves-souris réagissent encore plus que les oiseaux lorsqu'elles sont dérangées. En raison de leur grande sensibilité olfactive, n'employez pas de détergent.

Un gîte à l’épreuve du temps

Les gîtes Schwegler sont en béton de bois. Il s'agit d'un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois.

Aussi solide mais moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l'intérieur du nid.

Il est néanmoins imperméable à l'eau, imputrescible (on en connaît installés depuis plus de 30 ans aux intempéries), et robuste (il résiste parfaitement aux attaques des pics).

Thermo-actif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure.

Aussi solide que les murs de votre maison, sa durée de vie est supérieure à 30 ans.

 

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...