Hôtel à insectes pour abeilles solitaires

Les abeilles solitaires jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes notamment au printemps et assurent une bonne fructification des arbres fruitiers. Or leurs populations sont en net recul. Afin de les aider, il est possible d'installer cette ruche qui les protégera des rudesses de l'hiver.

More details

Ce produit n'est plus en stock

48,00 €

4 kg
Livraison : 2 à 15 jours

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Description Hôtel à insectes pour abeilles solitaires

Les abeilles solitaires, indispensables à la pollinisation

Les abeilles solitaires jouent un rôle important de pollinisation dans les espaces cultivés. En effet, elles ont un rôle complémentaire à celui des abeilles domestiques puisqu’elles visitent les fleurs que ces dernières ont laissé et sont d’autant plus utiles qu’on les rencontre très tôt dans la saison (à partir du mois de mars. Elles ont donc un rôle important dans la pollinisation des arbres fruitiers permettant ainsi une fructification importante.

Il existe un grand nombre d’espèces d’abeilles solitaires, les plus connues étant l’abeille maçonne ou osmie (photo de gauche ci- dessous) et l’abeille charpentière ou xylocope (photo de droite ci- dessous).  

Ces abeilles ne vivent pas en société et ne produisent par conséquent pas de miel. Elles sont de fait, beaucoup plus dociles que les abeilles domestiques et n’attaquent que lorsque leur vie en dépend. Les piqures sont bénignes (attention cependant aux personnes allergiques aux piqures d’hyménoptères)

Les abeilles solitaires affectionnent les petites cavités comme des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses ou bien des renfoncements dans du bois mort. Elles s’y installent pour y fabriquer leur nid et pour pondre leurs œufs, une dizaine environ, qu’elles prennent bien soin de séparer en construisant une cloison. Dans chacun de ces petits compartiments, les abeilles solitaires ont déposé du pollen ou de petits insectes pour nourrir les futures larves. Malheureusement, les adultes ne voient pas leur progéniture et meurent quelques temps après la ponte. En l’absence de cavité dans l’environnement elles peuvent occuper les trous d'aération des fenêtres.

Les populations d’abeilles solitaires déclinent années après années du fait de l’utilisation de pesticides chimiques et de la disparition de leur habitat. Afin de pallier à ce problème, il apparait important de bannir les pesticides de synthèse et de favoriser leur habitat.

Comment favoriser l’habitat des abeilles solitaires

Pour favoriser les abeilles solitaires, il faut créer un environnement propice à leur développement, en implantant de nombreuses fleurs à butiner et en prenant soin de choisir des espèces végétales aux périodes de floraisons différentes et étalées dans le temps. Vous pouvez arriver cela en semant du mélange attractif pour auxiliaires (cf lien ci-dessous).

https://www.insectosphere.fr/melanges-auxilaires

Il faut également que les abeilles solitaires disposent d’abris pour favoriser leur ponte et assurer leur retour au printemps suivant. La ruche à abeille solitaire a spécialement été conçu pour cela.

La ruche à abeille solitaire

Cette ruche est élaborée en béton de bois, un matériau thermorégulateur, thermoactif et résistant aux intempéries. Elle constitue un abri de choix pour les abeilles solitaires et leur permettra de survivre aux rudesses de l’hiver.

La ruche pèse environ 4 kg et mesure 14,5 de large, 27 cm de haut et est profonde de 8,5 cm. Elle est livrée avec l'anse de suspension en métal galvanisé.

Lieux de suspension : Murs, arbre, arbuste, jardins et même balcons (jusqu'au 3e et 4e étage).

Les ruches doivent rester à l'extérieur même en hiver, car les insectes sortiraient du nid avec la chaleur de la maison et périraient. Il n'existe pas à proprement parler de règle d'implantation pour cette ruche. Il suffit de la placer dans un endroit suffisamment ensoleillé et abrité du vent et de la pluie.

Les ruches ne nécessitent aucun entretien et n'ont pas besoin d'être nettoyées.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

Avec ce produit, nous vous suggérons

    Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...