0 Votre panier
Votre compte
Se connecter

Contre les maladies fongiques

Traitements biologiques et naturels pour lutter contre la plupart des maladies rencontrées au jardin potager ou au verger.

Limiter le développement du mildiou, oïdium, cloque de pêchertavelure et tâches noires du rosier avec des anti-fongiques 100 % naturels :comme la prêle, la lécithine et le soufre.

  • Tâches noires du rosier

    A partir du mois de Juin, il est fréquent d'observer l'apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles de rosiers. Ces tâches vont s'étendre, les feuilles jaunir et chuter progressivement. Il arrive dans certain cas qu'un rosier infecté perde tout son feuillage. 

    Cette maladie des tâches noires appelée également Marsonia est provoquée par un champignon (Marssonina rosae) qui développe son mycélium à l'intérieur des tiges et des feuilles.

    Il n'existe pas de solution miracle pour lutter contre cette maladie, mais il est possible de limiter son développement en utilisant un traitement bio et naturelLa lécithine anti-tâche noire du rosier

  • Cloque du pêcher

    La cloque du pêcher est provoquée par un champignon (Taphrina deformans) qui apparaît dès la sortie des feuilles. Son développement est favorisé par un temps froid et humide.

    En cas d'attaque, les feuilles deviennent rouge ou vert pâle, puis se recroquevillent et se boursouflent. Au début juillet les feuilles atteintes se flétrissent et tombent de l'arbre. Cette maladie affaiblit considérablement le pêcher qui peut parfois mourir après plusieurs années d'attaques.

    Pour lutter contre la cloque du pêcher seul une action préventive sera efficace. Pour cela nous vous conseillons l'application de traitements bio et naturels : La lécithine anti maladie fongique ou la pulvérisation d'une décoction de prêle

  • Tavelure

    La tavelure est une maladie fongique spécifique aux pommes et poires. Elle est provoquée par un champignon (Venturia inaequalis ou Venturia pirina) qui apprécie les conditions humides pour se développer. 

    L'infestation touche les feuilles, les jeunes rameaux et les fruits entraînant l'apparition de plusieurs symptômes :

    • Des crevasses et déformations sur les pommes et poires
    • Des tâches feutrées brun olivâtre sur les fruits, les feuilles et les jeunes rameaux.

    Pour une lutte biologique contre la tavelure des pommes et poires nous vous proposons 2 traitements naturels et bio :

    • La décoction de prêle à pulvériser sur l'arbre. Elle va renforcer les défenses de la plante et avoir une activité anti fongique.
    • Le soufre minéral a lui aussi une action fongicide sur la tavelure.

    Ces traitements bio contre la tavelure sont à utiliser en préventif pour une meilleure efficacité. 

  • Mildiou

    Le mildiou est une maladie fongique causée par un grand nombre d'agents pathogènes. Il est favorisé par un temps humide et des nuits fraîches. Les feuilles et tiges des plantes attaquées présentent alors des tâches brunes, des moisissures blanches et cottoneuses. Les tubercules peuvent eux aussi être touchés, ils noircissent et pourrissent dégageant ainsi une forte odeur.

    Parmi les cultures sensibles on retrouve les pommes de terre, les tomates, la vigne ...

    Pour une lutte biologique contre cette maladie nous avons sélectionné pour vous 2 traitements naturels et bio :

    • La pulvérisation d'une décoction de prêle en préventif va permettre de renforcer les tissus de la plante et avoir une activité anti fongique.
    • L'utilisation de lécithine permet également d'éviter le développement de ce champignon.

    Ces 2 traitements bio anti mildiou sont à utiliser en préventif pour une meilleure efficacité.

  • Oïdium

    L'oïdium également appelé blanc ou blanquet est une maladie fongique extrêmement contagieuse. Les symptômes sont l'apparition d'un feutrage blanc sur les parties aériennes de la plante et une déformation des feuilles.

    Ce champignon très généraliste s'attaque aussi bien aux plantes ornementales (Rosiers, bégonias ...) que potagères (Courges, melons, courgettes, tomates ...) et fruitières (Vignes, pommiers ...).

    Pour une lutte bio contre l'oïdium il existe plusieurs solutions :

    • La décoction de prêle appliquée en préventif a une action reconnue contre l'oïdium car elle va  stimuler les défenses de la plante et avoir une action anti-fongique.
    • Le soufre minéral. Une fois pulvériser il s'évapore sous l'effet de la chaleur et pénètre dans les cellules du champignon, ce qui va stopper son développement et le détruire.
    • La lécithine est également une bonne solution car elle limite la propagation de la maladie.

    L'utilisation d'un traitement bio et naturel contre l'oïdium sera efficace uniquement s'il est réalisé en préventif ou en début d'infestation.

  • Rouille

    La rouille est une maladie fongique qui, même si elle n'est pas dangereuse pour la plante, occasionne des dégâts d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.

    Parmi les plantes les plus sensibles à la rouille on retrouve

    • Des cultures ornementales telles que les rosiers, géraniums, roses trémières et fuchsias.
    • Des cultures fruitières avec les poiriers et groseilliers.
    • Des cultures potagères comme les pommes de terre et haricots.

    Pour lutter contre la rouille nous vous conseillons l'utilisation d'un traitement bio et naturel à base de lécithine. Celle-ci a une action reconnue contre de nombreuses maladies cryptogamiques.

  • Autres
Conditions Générales de ventes Mentions Légales Infos livraison Protection des données personnelles Retour & remboursements