0 Votre panier
Votre compte
Se connecter

Contre les ravageurs du bois

Les insectes xylophages (se nourrissant du bois) se distinguent en 2 groupes :

  1. Ceux qui s'alimentent de bois mort : ils s'attaquent au bois en cours de décomposition et ont un rôle important dans la régénération des forêt. Néanmoins quelques espèces peuvent être nuisibles lorsqu'elles s'attaquent au bois secs comme les meubles ou charpentes ...
  2. Et les insectes se nourrissant de bois vivants  : Ce sont de redoutables ravageurs qui en forant des galeries dans le tronc, les branches ou sous l'écorce provoquent  un dessèchement de l'arbre pouvant parfois conduire à sa mort. Les jeunes arbres fruitiers ou ornementaux sont très sensibles à ces attaques. Les sujets âgés et affaiblis sont également des cibles idéales.

Le cossus gâte bois, la zeuzère du poirier et la sésie du pommier sont les principaux ravageurs xylophages rencontrés au jardin. Pour pouvoir les contrôler, nous vous proposons des méthodes de détections et contrôles efficaces : Les pièges et capsules à phéromones et un insecticide biologique à base de bacilles de thuringe.

Le capnode du pêcher est un ravageur qui s'attaque aux racines et collet des arbres fruitiers à noyaux. Il peut être efficacement contrôlé par une application de nématode Sc.

  • Sésie du pommier

    La Sésie du pommier (Synanthedon myopaeformis) est un papillon dont la chenille s'attaque aux bois de différents arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers et cognassiers. Celle-ci va creuser des galeries dans le tronc et les branches entrainant un dépérissement de l'arbre. Pour lutter contre ce ravageur, nous vous proposons des traitements biologiques à base de nématodes.

  • Cossus gâte-bois

    Le cossus gâte-bois (Cossus cossus) est un papillon nocturne dont la chenille s'attaque aux bois de différents arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et cognassiers ainsi que des arbres ornementaux comme les érables et tilleuls. Celle-ci va creuser des galeries dans le tronc et les branches entraînant un dépérissement de l'arbre. Pour lutter contre ce ravageur, nous vous proposons des traitements biologiques à base de nématodes et pièges et capsules à phéromone.

  • Zeuzère

    La zeuzère (Zeuzera pyrina) est un papillon de nuit dont la chenille s'attaque au bois vivant d'un grand nombre d'arbres comme les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers, groseilliers ... Cet insecte xylophage est un redoutable ravageur qui peut entrainer la mort des jeunes arbres.

    Contre celui-ci nous vous proposons différents traitements biologiques et naturels comme de l'insecticide biologique et pièges et capsules à phéromone

  • Capnode du pêcher

    Le capnode du pêcher (Capnodis tenebrionis) est un coléoptère appartenant à la famille des Buprestidae. 

    Ce scarabée noir au corps allongé mesure de 15 à 26 mm de long, il est essentiellement présent dans la moitié Sud de la France. Les femelles (qui représentent 90% des individus) pondent leur oeufs de Mai à août sur le collet de l'arbre. Les jeunes larves qui en sortent vont descendre dans le sol, s'attaquer aux racines puis pénétrer à l'intérieur. 

    L'arbre atteint n'est plus correctement alimenté en eau et minéraux, les feuilles prennent un aspect chlorotique, la croissance est ralentie et les branches dépérissent. Chez les jeunes arbres les attaques de capnodes conduisent généralement à la mort. Pour les sujets plus âgés le développement est considérablement ralentie.

    Les cultures sensibles aux capnodes sont les arbres fruitiers à noyaux, essentiellement les pêchers, abricotiers, amandiers, pruniers ... Les infestations sont favorisées par les périodes de sécheresses.

    Pour lutter contre le capnode du pêcher, nous vous conseillons l'application de nématodes Sc au pied de l'arbre. Ces petits vers microscopiques vont partir à la recherche des larves de capnodes se trouvant dans le sol et les racines, les infester et les tuer.

Conditions Générales de ventes Mentions Légales Infos livraison Protection des données personnelles Retour & remboursements