Contre les chenilles du potager

Au potager, les invasions de chenilles peuvent être dévastatrices. Nous avons sélectionné les meilleurs traitements biologiques pour lutter contre les principales espèces, à savoir : la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), la teigne du poireau (Acrolepiopis assectella) et la piéride du chou (Pieris rapae).

Nous vous conseillons l'utilisation de...

Au potager, les invasions de chenilles peuvent être dévastatrices. Nous avons sélectionné les meilleurs traitements biologiques pour lutter contre les principales espèces, à savoir : la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), la teigne du poireau (Acrolepiopis assectella) et la piéride du chou (Pieris rapae).

Nous vous conseillons l'utilisation de pièges et capsules à phéromones afin de repérer les vols des ravageurs ciblés et d'appliquer un traitement bio et naturel à base de bacilles de thuringe ou un lâcher de trichogrammes.

Pensez également aux nichoirs à mésanges et autres passereaux qui sont très friands de chenilles et chrysalides ! 

  • Mineuse de la tomate

    La mineuse de la tomate (Tuta absoluta) est un petit papillon originaire d'Amérique du Sud et présent en France depuis 2008. Sa chenille se nourrit du tissu situé sous l'épiderme des parties aériennes. En cas d'attaque les feuilles ou les tiges de tomates minées se mettent à blanchir puis se nécrosent. Les fruits verts et mûrs sont eux aussi attaqués, ils sont alors parsemés de galeries et de trous les rendant plus sensibles au pourrissement. 

    Il existe une stratégie de lutte bio globale permettant de contrôler ce ravageur :

    Une fois les premiers papillons piégés 2 options de traitements s'offrent à vous :

    • Effectuer dans les jours qui suivent un lâcher de trichogrammes anti mineuse de la tomate. Cette petite guêpe microscopique parasite les oeufs de la mineuse empêchant ainsi les chenilles d'éclore. 
    • Appliquer un traitement bio et naturel : L'insecticide biologique vers et chenilles qui est à pulvériser sur les tomates dès la capture des premiers papillons.
  • Teigne du poireau

    La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un papillon dont la chenille s'attaque à de nombreuses plantes de la famille des liliacées comme le poireauoignonailéchalote et ail d'ornement ... Ce ver du poireau creuse des galeries dans les feuillestiges et bulbes des plantes attaquées, ce qui entraîne l'apparition de plusieurs symptômes : 

    • Un jaunissement.
    • Des galeries et des trous dans les différentes parties de la plante.
    • Des feuilles ayant un aspect lacéré.
    • Un pourrissement des fûts et bulbes.

    Pour une lutte biologique efficace contre la teigne du poireau, nous vous conseillons la combinaison d'un piège à phéromone et d'un traitement bio et naturel : Le bacille de Thuringe.

    1. L'installation du piège à phéromone couplé avec la capsule de phéromone anti teigne du poireau permet de capturer les papillons mâles et donc de détecter les périodes de reproduction.
    2. Dès que les premiers papillons sont piégés attendre une semaine et appliquer le traitement bio : l'insecticide biologique vers et chenilles afin de cibler les jeunes chenilles avant qu'elles ne pénètrent dans la plante (Stade baladeur). 
  • Piéride du chou

    La piéride du chou (Pieris brassicae) est un beau papillon blanc très commun qui affectionne les plantes de la famille des Brassicacées (Chou fleur, chou frisé, chou rave, chou pommé, moutardes ...). En cas de forte infestation, les chenilles vertes très voraces ne laissent derrière elles que les nervures des feuilles attaquées. Une récolte peut alors être anéantie.

    Pour une lutte biologique efficace contre ce ravageur nous vous conseillons :

    • L'application d'un insecticide biologique vers et chenilles. Ce traitement bio et naturel est très efficace sur les jeunes chenilles.
    • De favoriser la biodiversité au jardin en installant d'un nichoir à mésanges près du potager. Celles ci sont très friandes de chenilles et de chrysalides de piérides du chou.
  • Autres chenilles
Conditions Générales de ventes | Mentions Légales | Infos livraison | Protection des données personnelles | Retour & remboursements