0 Votre panier
Votre compte
Se connecter

Nourrir le sol et les plantes

Pour avoir un sol aéré, de belles récoltes et des plantes résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs, il est important de nourrir la terre et les cultures :

Les amendements organiques, qui ont une origine végétale ou animale, permettent de modifier la structure du sol et libèrent progressivement des substances minérales directement assimilables par les plantes. 

Les biostimulants vont agir sur la croissance des plantes, leurs défenses contre les maladies et stimuler la vie microbienne du sol.

  • Amendements organiques

    Les amendements organiques apportés régulièrement vont reconstituer les stocks de matières organiques et d'humus des sols avec pour effet bénéfique :

    Une amélioration de la structure du sol grâce à l'action des organismes vivants :

    • Les terres lourdes et argileuses vont être aérées.
    • Les sols tassés et imperméables vont retrouver de leur porosité.
    • Les terres légères et sableuses ne seront plus sujettes au lessivage et donc retiendront mieux l'eau et les minéraux.

    Une fertilisation durable des cultures grâce à la minéralisation lente et progressive de la matière organique.

    Chaque amendement organique a des propriétés spécifiques :

    Les déjections ou "guano" de vers de farine bio est un amendement organique équilibré. En plus des nombreux éléments nutritifs qui le compose il contient des bactéries bénéfiques pour la vie du sol

    Le Bactériosol® est un fertilisant naturel composé de matières végétales compostées et de bactéries et champignons créateurs d'humus. Ces micro-organismes vont permettre au sol de gagner en fertilité.

  • Biostimulants

    Les biostimulants sont des substances ou micro-organismes qui lorsqu'ils sont utilisés au jardin vont améliorer l'absorption des nutriments par les plantes et les rendre plus résistantes aux stress (Sécheresses, températures, maladies, insectes ...). Ils ont également une action stimulante pour les organismes qui vivent dans le sol qui vont pouvoir créer de l'humus plus facilement.

    Parmi les différents biostimulants on retrouve :

    L'ortie grâce à sa richesse en minéraux et protéines stimule l'activité biologique du sol et la croissance des plantes. Nous les proposons sous forme de brisures d'orties à saupoudrer directement ou à utiliser pour confectionner un purin.

    La consoude de fait sa forte teneur en potasse a une action bénéfique sur les plants de pommes de terre et légumes fruits.

    La décoction de prêle grâce à sa richesse en silice et en enzyme va induire un épaississement de la paroi cellulaire de la plante. Celle-ci devient plus résistante aux maladies fongiques.

    La fougère, très riche en minéraux, permet un bon enracinement des jeunes plants. En purin elle est également connue pour son effet répulsif sur les insectes.

Conditions Générales de ventes Mentions Légales Infos livraison Protection des données personnelles Retour & remboursements