0 Votre panier
Votre compte
Se connecter

Aidez la biodiversité

Pour une lutte biologique contre les insectes ravageurs qui soit durale dans le temps, il est nécessaire de réintroduire des prédateurs naturels au jardin. Ceci est d'autant plus vrai dans un contexte d'effondrement de la biodiversité en partie dû à la destruction des habitats naturels.

Avec nos différents gîtes et nichoirs pour oiseaux, insectes et mammifères vous pouvez favoriser l'installation et le maintien des chauves souris, mésanges, hérissons et insectes pollinisateurs au jardin.

Les mélanges fleuries mellifères permettent également d'accueillir une multitude d'insectes bénéfiques comme des abeilles, pollinisateurs ... mais également des proies pour des prédateurs comme les oiseaux ou coccinelles !

  • Nichoirs pour mésanges et autres passereaux

    Les mésanges font parties des oiseaux les plus visibles au jardin. Elles ont un rôle très important dans l'écosystème car ce sont d'excellentes prédatrices d'insectes.

    Parmi ses proies favorites on retrouve :

    • Les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
    • Le carpocapse de la pomme
    • La piéride du chou
    • Les noctuelles

    Dans un contexte de déclin des populations d'oiseaux dû en partie à la disparition de leurs habitats naturels et sites de nidifications, installer un nichoir à mésanges ou autres passereaux est une aide précieuse pour assurer leur reproduction.

    Il est également important d'avoir un environnement diversifié avec de nombreuses espèces végétales pour que les oiseaux aient de la nourriture à disposition tout au long de l'année.

    Chez Insectösphère nous avons sélectionné plusieurs modèles de nichoirs :

    Les nichoirs à mésanges 32 mm permettent d'accueillir les mésanges charbonnièresbleuesnoiresnonnettes et huppées. Les rouges queuesgobes mouchestorcolsittelle et moineaux peuvent également élire domicile dans ces nichoirs.

    Les nichoirs à rouges gorges - rouges queues semi-ouverts sont adaptés pour les oiseaux semi-cavernicoles. Ils accueillent aussi les bergeronnettes et gobes mouches gris.

    Un nichoir spécial troglodyte mignon en béton de bois.

  • Nichoirs pour chouettes

    En France, il existe de nombreuses espèces de chouettes et hiboux. Ces rapaces nocturnes se nourrissent essentiellement de rongeurs et ont donc un rôle indispensable dans l'équilibre des écosystèmes. On peut noter qu'un couple de chouettes avec ces petits peut consommer plusieurs milliers de campagnols sur une année.

    Naturellement, la majorité des rapaces nocturnes nichent dans les cavités des vieux arbres ou d'anciens nids de pics. Malheureusement dans les exploitations forestières les arbres atteignent rarement un âge assez avancé pour pouvoir héberger ces rapaces.

    Les nichoirs sont donc une bonne solution pour pouvoir favoriser leur reproduction. Les nichoirs à chouettes 110x120  mm permet d'accueillir la chouette hulotte mais également d'autres oiseaux comme le choucas des tours, le pigeon colombin ou la huppe fasciée. Les nichoirs à chouettes 80x90 mm peuvent héberger la chouette de tengmalm et la chevêchette d'Europe.

  • Gîtes à chauves souris

    Les chauves souris sont des mammifères appartenant à l'ordre des Chiroptères, il existe plus de 1200 espèces dont 34 répertoriées en France.

    Les chauves souris sont des animaux nocturnes qui quittent leurs gîtes dès la tombée de la nuit pour partir à la recherche de leurs proies. Elles localisent celles-ci grâce à une sorte de "sonar"qu'on appelle l'écholocalisation.

    En France, toutes les espèces de chauves souris sont insectivores et extrêmement voraces. Elles peuvent en effet consommer en une nuit jusqu'à la moitié de leur poids en insectes. Parmi leurs proies on retrouve des insectes ravageurs de cultures et nuisibles comme :

    • Les moustiques.
    • Les papillons de la chenille processionnaire du pin et du chêne. (Voir l'étude de l'INRA).
    • Les papillons de la pyrale du buis.
    • Les papillons du carpocapses des pommes, poires, noix, prunes.
    • La tordeuse orientale.
    • Les noctuelles.
    • Ravageurs de la vigne comme la tordeuse de la grappe.

    Elles ont donc un rôle écosystémique très important ! Or les chauves souris sont les mammifères les plus menacés d'Europe, ceci est en partie dû à la disparition de leurs habitats naturels et sites de reproduction - hibernation (Abattage des vieux arbres, éclairage nocturne et rénovation des vieux bâtiments ...).

    Vous pouvez donc mettre à disposition des nichoirs à chauves souris à accrocher sur de grands arbres ou bien installer des panneaux muraux sur la façade de bâtiments. En agissant ainsi vous participez à la préservation de ces espèces tout en luttant biologiquement contre la prolifération de ravageurs au jardin.

  • Hôtels à insectes

    Partout en Europe les populations d'insectes sont en net déclin. Parmi ceux-ci les pollinisateurs sont particulièrement touchés.

    Afin de les protéger, de polliniser vos cultures et de préserver la biodiversité vous pouvez leur offrir un abri où ils pourront se reproduire et passer l’hiver :

    L'hôtel à insecte en béton de bois est parfaitement adapté pour accueillir de nombreuses espèces abeilles solitaires comme les osmiesmegachiles, hériades … Sa grande résistance lui confère une très longue durée de vie.

    Pour favoriser l’implantation des abeilles sauvages il faut qu’elles aient à disposition une grande diversité florale avec une floraison étalée dans le temps. Le mélange fleurie répond à ces critères et convient bien pour ces pollinisateurs.

  • Mélanges fleuris

    Pour protéger la biodiversité, préserver la qualité de vos sols et accueillir des insectes auxiliaires au jardin nous vous conseillons d'implanter des jachères fleuries et couverts végétaux.

    • La phacélie bio en plus d'être une plante très mellifère a un effet décompactant sur le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.
    • Le Sarrasin bio fournit lui aussi une importante quantité de nectar aux abeilles. Il a un effet allélopathique (Empêche la germination des mauvaises herbes)
    • Le souci officinal bio est une plante ayant des propriétés répulsives sur des ravageurs de cultures. Par contre il va attirer les abeilles sauvages ou domestiques.
    • La jachère fleurie bio est composée de 15 espèces florales ayant une floraison étalée dans le temps. Elle permet de nourrir des insectes comme les pollinisateurs, coccinelles, chrysopes … du printemps à l’automne. Implantée près d’une culture elle maximise l’efficacité des auxiliaires.

  • Gîtes à hérissons

    Les hérissons sont de petits mammifères qui rendent de précieux services aux jardiniers.Ce sont de grands consommateurs de limaces et insectes du sol

    Malheureusement les populations de hérissons ont tendance à chuter ... vous pouvez leur offrir un abris afin de les aider à se reproduire et s'implanter dans votre jardin.

Conditions Générales de ventes Mentions Légales Infos livraison Protection des données personnelles Retour & remboursements