L'arroche a une préférence pour des sols frais et humifères. Elle tolère les pH allant de 5 à 8. Sa culture est relativement simple car elle est rustique et supporte la chaleur et même la sécheresse. Elle est autogame et entomogame.
Le semis se fait en place, en ligne et en poquet entre le mois de mars et juillet pour une récolte estivale. La germination se fait entre 15 et 20°C. Les sillons devront être espacés d'environ 40cm.
Vous devrez éclaircir les rangs lorsque les plantules ont quelques feuilles afin de ne laisser qu'un plant tous les 20cm.
La récolte se fait avant la floraison par prélèvement des feuilles tendres en laissant le pied en terre. On peut aussi couper le pied en intégralité lorsqu’il mesure environ 20cm mais les feuilles se conservent assez peu de temps donc mieux vaut les prélever selon les besoins. En raison de sa période de récolte, l’arroche est souvent assimilée à un « épinard d’été ».
La rotation de culture de l’arroche devra être de 3 ou 4 ans.
L’épinard est quant à lui anémogame. Il va préférer les sols humides et très azotés. Vous devrez donc semer préférentiellement à l’automne où il pourra absorber l’azote s’y trouvant massivement. Il est aussi possible de semer au printemps pour une récolte estivale mais toutes les variétés ne s’y prêtent pas (uniquement « Résistoflay » ou « Viking ») et il faut être vigilant sur la montée en graine qui est rapide si les températures sont plus clémentes.
Les semis se feront en pleine terre ou sous tunnel et en ligne espacées de 40cm. Il n’est pas nécessaire de bécher le sol qui devra rester assez ferme. Les rangs devront être éclaircis tous les 8 cm une grosse semaine après la levée. A pleine maturité l’épinard peut résister à des gelées allant jusqu’à -10°C mais l’utilisation d’un tunnel dans les régions froides peut vous éviter des déboires.
Pour l’épinard, l’exposition devra être ombragée pour une récolte estivale et bien ensoleillée pour une récolte automnale ou hivernale.
La récolte des épinards aura lieu en hiver ou au printemps et se fera feuille à feuille comme l’arroche. A la fin de la récolte, le pied et les quelques feuilles restantes pourront être enfouies afin de servir d’engrais vert.
La rotation de culture de l’épinard est de 4 ans.